Coup de poker: «Captur» remporte la mise

RENAULT CAPTUR TCE 120 • En poussant plus loin la logique de la Clio, Renault a créé un semblant de crossover qui fait un tabac. Pari réussi.

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

Le bas des flancs incurvé de la nouvelle Clio a commencé par surprendre, puis à susciter l’admiration. Le coup de poker suivant a été de créer une voiture plus volumineuse, en lui donnant des caractéristiques familières aux véhicules censés se promener hors des routes. Avec Captur, ne cherchez pas l’option quatre roues motrices, elle n’existe pas.

Sortir de situations délicates

Toutefois, un gros bouton entre les sièges offre trois choix. Normal pour toutes circonstances, sol meuble pour les revêtements boueux ou enneigés et EXP, c’est-à-dire Expert pour affiner la capacité de se sortir des difficultés. Pour 99% des situations que nous rencontrons au cours de l’année, cela suffit amplement.

Autre atout: une boîte automatique à double embrayage. Elle n’a pas de logique sportive à choix, si l’on veut du dynamisme, il faut l’utiliser manuellement, avec le levier, car il n’y a pas de palettes au volant. Seul bémol: l’embrayage met un peu de temps à réagir quand on démarre. Au bout de quelques jours, on s’habitue à anticiper…

Au quotidien, les qualités du Captur se révèlent: des rangements judicieux, comme cette vaste boîte à gants-tiroir, l’écran tactile qui recèle quantité d’applications, ce qui oblige parfois à pianoter davantage qu’on le désirerait pour retrouver sa radio préférée. On peut aussi suivre son degré d’économie. Sans trop y prêter garde, la consommation de notre test a atteint 6,8 l./100 km, c’est raisonnable dans ces circonstances. On peut faire mieux en enclenchant la touche Eco, qui amortit un peu les réactions. Notre voiture de test portait le logo Hansen&Hansen, avec un ensemble cuir-tissu noir et rouge très élégant. Ainsi dotée, cette citadine haute et bien pensée déploie encore plus d’atouts.

RENAULT CAPTUR TCE 120 - Notre avis & Carte de visite

 

Notre avis

  • L’embrayage marque un léger retard au démarrage. Boîte excellente par ailleurs.

 

 

  • Le nombre d’applications oblige à pianoter souvent sur l’écran. Osmose poussée avec téléphones dernier cri.

 

 

  • Espace intérieur étonnant.

 

 

  • Originale et séduisante.
 
Carte de visite

 

 

  • Moteur essence 1197 cm3, 4 cyl., 16 soupapes, 88 kW-120 ch., couple maxi 190 Nm à 2000 t./min. Boîte auto 6 à double embrayage. 0-100 en 10”9. Conso mixte 5,4 l./100 km, 125 g/km de CO2.

 

 

  • Longueur 4,12 m., largeur 1,78 m., hauteur 1,57 m. Coffre 377 ou 455 l. selon hauteur plancher, maxi 1235 l. Poids 1255 kg.

 

 

  • Prix version Helly Hansen 28’300 francs. (options utiles, aide au parcage avec caméra 300 francs, sièges avant chauffants 400 francs)