En liberté à travers Genève

BALADES • Redécouvrez le canton en deux itinéraires bucoliques et urbains.

  • La campagne genevoise offre de superbes itinéraires de promenades.

Genève a beau avoir la réputation d'être un canton-ville, sa campagne est très étendue et particulièrement protégée. Voici deux itinéraires qui vous permettront de voir – presque – toutes les facettes de la géographie locale.

Tous au Salève

Du vélo pour tous que cette excursion en direction de la colline tutélaire des Genevois. Les enfants comme les non-sportifs franchiront aisément ces 7 km courant sur seulement 50 mètres de dénivelé.Partant du parc des Bastions, saluez les statues doctorales des réformateurs et sortez par le Cours des Bastions puis l'avenue de Champel. Prenez le temps de souffler au parc Bertrand, ça grimpe un chouïa pour arriver jusque-là.La suite, le long de la piste cyclable de la route de Florissant est plus tranquille et sécurisante. Vous en profiterez pour visiter l'annexe de Conches du Musée d'ethnographie et l'expo consacrée aux raisons de l'inégalité entre les hommes à travers le travail de Jean-Jacques Rousseau (http://www.ville-ge.ch/meg - jusqu'au 23 juin).Plus loin, en direction de Veyrier, le hameau de Sierne avec ses fermes et demeures anciennes, vaut le coup d'œil. Arrivé à Veyrier, sautez la frontière en passant la douane endormie et poussez jusqu'au téléphérique du Salève. Une fois en haut, désaltérez-vous au restaurant tout en appréciant la vue sur la ville et la Rade. Au retour, si vos mollets sont un peu lourds, grimpez dans le Bus 8, juste après la douane. Il vous ramènera au centre-ville en quelques minutes.

Vers Sézenove

Du Pont de la Machine, on suit le quai des Bergues, puis du Seujet, jusqu'à la passerelle éponyme. Ensuite, tout droit vers la Jonction pour admirer le mariage des eaux boueuses de l'Arve avec le Rhône sortant du lac. On franchira la passerelle de l'Arve en direction du Bois de la Bâtie. En quelques coups de pédales, on longe le parc animalier (ça monte!). Arrivé au Petit-Lancy, on bifurque sur le chemin de Clairvue, puis des Maisonnettes, avant de traverser les quartiers résidentiels de Lancy et Onex. La plaine de l'Aire s'ouvre alors à nous. La vue sur la campagne se fait séduisante et les vignobles nous tendent les bras. Gravissez le signal de Bernex, culminant à 506 mètres, et appréciez encore la vue sur le Vuache, le Salève et – au loin – Fort l'Ecluse. Soufflez – enfin – à Confignon après 10 km de route et 90 mètres de dénivelé.

Ne partez pas sans avoir imprimé les cartes des itinéraires, disponibles sur veloland.ch