Le compromis ne fait pas partie du langage courant chez Jaguar. Le public veut la transmission intégrale? La voici, sur toute la gamme. En particulier sur la «petite» XE, qui pourrait d’ailleurs ne plus être la plus petite berline de la marque, on murmure qu’une petite sœur serait dans les cartons de projets.
Moteur bien choisi
Pour notre pays, le moteur retenu est le turbodiesel de 180 ch. Un bon choix, d’autant qu’accouplé à la boîte automatique à 8 rapports signée du spécialiste ZF, il déploie son couple avec aisance. Les 430 Nm sont présents à un régime bas, rendant inutile la recherche des zones plus élevées du compte-tours. Sauf si l’on désire davantage de dynamisme, ce que la voiture permet d’autant plus que sa transmission intégrale est intelligente. Elle répartit la force là où c’est nécessaire. Son calibrage fait que l’on a toujours le sentiment de piloter une propulsion. Agilité, «enroulage» des virages, cela reste un caractère apprécié de tous ceux qui aiment encore conduire.
Distinctions
La dernière génération de la XE a reçu une foule de distinctions. Elle offre la meilleure sécurité, son design est unanimement reconnu et ses installations électroniques, de divertissement notamment, sont à la pointe du progrès. La liaison avec l’AppleWatch est intégrée, par exemple.
Les aides à la conduite comprennent le régulateur interactif, l’avertisseur de franchissement de ligne et tous les dispositifs de sécurité nécessaires. L’affichage tête haute, si agréable, devient une norme, il contribue à conserver l’attention du conducteur sur la route. D’ailleurs, un détecteur veille et prévient que des signes de fatigue se manifestent. Une bien belle voiture, confirmant le renouveau réussi de Jaguar.