Sachant les Suisses friands de voitures complètes, VW nous a mis à disposition la version Highline du Touran. L’équipement de base couvre une majorité de besoins, mais le catalogue comporte bien des pages et des tentations. En ajoutant des éléments de confort comme l’accès sans clé avec hayon électrique, l’éclairage, le système multimédia le plus connecté, la facture s’alourdit à grande vitesse. Prévoir le budget ou limiter ses envies…
Champion de la sécurité
Chaque année, l’organisme NCAP teste les nouveautés apparaissant sur le marché. Dans la catégorie des vans compacts, le VW Touran est le champion. Ses dispositifs de sécurité protègent les occupants, notamment en prenant la précaution de fermer vitres latérales et toit en cas de danger imminent, mais aussi les piétons.
VW est venu un peu plus tard que les autres dans le segment, et a d’emblée pris une position forte. La dernière génération du Touran a une allure nettement plus affinée que la précédente. La partie avant à la calandre effilée, les surfaces latérales délicatement galbées et soulignées d’un pli discret forment un design confirmant la compacité.
A l’intérieur, le décor reste fidèle à la sobriété de la marque. Les circonstances nous ayant placés plus souvent que désiré à la position du passager, nous avons pu explorer le système de navigation et de communication plus à fond qu’au volant. Cela nous a permis de vérifier que les progrès en ce domaine ont fait un grand pas, dans la convivialité et le mariage entre les derniers téléphones intelligents et l’interface que propose ce Touran. Il convient de souligner une excellente insonorisation, de même que l’agrément d’un vaste toit transparent. Sur le plan pratique, les sièges de la troisième rangée se manipulent très simplement.