Le plaisir à deux

ROADSTERS • Le segment a fait la joie des Anglais. Ils sont d’ailleurs les plus gros acheteurs de cabriolets et de roadsters… malgré la météo réputée humide.

  • Mazda. DR Porsche. DR Audi. DR Alfa Roméo. DR Morgan. DR

    Mazda. DR Porsche. DR Audi. DR Alfa Roméo. DR Morgan. DR

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  • Mazda. DR Porsche. DR Audi. DR Alfa Roméo. DR Morgan. DR

    Mazda. DR Porsche. DR Audi. DR Alfa Roméo. DR Morgan. DR

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Elles s’appelaient MG Midget, Triumph Spitfire, Austin Healey: ces anglaises ont marqué leur temps. Les roadsters offrent deux places strictes, mais elles assurent le plaisir. Ou les plaisirs: celui de se déplacer en profitant du ciel et du soleil, celui d’avoir des engins de caractère. Et la satisfaction inavouée de rouler en faisant tourner les têtes. Reste, comme symbole absolu, la Morgan, au châssis composé de chêne.

Le mythe renouvelé

Personne n’aurait dit, voici 25 ans, que la Mazda MX-5 aurait une telle carrière. Vous pourrez voir rouler sur nos routes cette icône, complètement renouvelée. Sa ligne magnifique doit tout au Kodo Design, autrement dit «l’âme du mouvement». Allégée, rigidifiée, elle procure un réel plaisir de conduire, même avec le petit moteur de 1,5 l. la formule reste inimitable et… inimitée. On peut chercher, les voitures mariant le plaisir à deux et la performance ne sont pas légion. On peut se réjouir qu’Audi poursuive l’aventure de la TT, en continuant à proposer des moteurs variés. Nissan a toujours la 370 Z avec capote au catalogue. Toujours très craquante, la Lotus Elise demande certains sacrifices à la hauteur des vertèbres, sa dureté permettant par ailleurs de lui faire goûter aux circuits où elle se montrera à l’aise.

La BMW Z4 est en compétition avec la Mercedes-Benz SLK dans la configuration du toit en tôle escamotable. Jaguar reste fidèle à la toile avec la superbe F-Type, elle aussi disponible avec plusieurs moteurs. La nouvelle ligne de la Corvette dessine un roadster époustouflant.

Modèles d’exception

En lorgnant du côté de l’exceptionnel, impossible de contourner les propositions de Porsche. La dernière, une Boxster Spyder très méchante profitant du moteur de la 911. Trop extrême? La 911 reste un choix sportif et luxueux, avec deux strapontins en guise de sièges de secours. Nouvelle venue, très sportive et surtout magnifique, l’Alfa Romeo 4C Spider suscite bien des envies. Mercedes-Benz a remis au goût du jour sa SL, avec toit en dur également

La McLaren 650S ou la Lamborgini Aventador, l’Audi R8 roadster, la Ferrari California T ou l’Aston Martin Vantage, les voitures de prestige se doivent d’offrir une version digne des lignes droites bordant les plages californiennes. Ce qui n’empêche pas de les trouver parfaitement craquantes de ce côté de l’Atlantique…