Une Ibérique flamboyante

SEAT IBIZA CUPRA • Le cible: les jeunes. La flèche: le plaisir. Sans oublier des arguments comme la connectivité.

  • Une Ibérique flamboyante

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    Une Ibérique flamboyante

La petite Ibiza a toujours eu une allure qui plaît aux jeunes. Dans notre pays, il faut toujours quelques solides arguments pour les convaincre, comme une motorisation musclée et une belle ligne. La mission était difficile, le résultat est probant. Les couples sans enfant (ou les célibataires dans la même situation) pourraient bien se laisser prendre dans les filets de cette espagnole… aux fondamentaux allemands, puisque Seat fait partie de la galaxie VW.

Ambitions accrues

Lors de la présentation à Barcelone, les dirigeants de Seat n'ont pas caché qu'ils n'allaient pas se laisser gagner par la morosité. De nouveaux modèles vont arriver en cascade et d'autres arguments comme le nouveau logo plus moderne et une la fiabilité, le design, l'émotion s'y ajoutent. Ils appellent ça du joli nom d'enjoyneering.Les Suisses aiment bien les versions Cupra que propose Seat, nom contracté de Cup et Racing. Le petit moteur, suralimenté par compresseur et turbo, réagit avec vigueur et permet de jolies performances. Le châssis a reçu un traitement spécifique pour le durcir un peu et l'abaisser de 2 cm par rapport à la version plus sage. Entre les deux roues avant, le différentiel à glissement limité appelé XDS garde un œil sévère sur la motricité en courbe. Les impressions au volant restent sportives, tout en conférant à l'Ibiza une agilité qui devient rapidement jouissive. Les enfilades de courbes s'avalent comme des bouchées de paella pour un ibérique affamé.

Excellente boîte DSG

La boîte à double embrayage DSG passe les sept rapports avec une rapidité et une progressivité fantastiques. Pourtant, la Seat Ibiza Cupra de dernière génération consomme 8% de moins que le modèle qu'elle remplace. Avec un gain de trois dixièmes dans l'accélération de zéro à cent kilomètres par heure.Autre chapitre qui contribue au plaisir et à la sécurité: le freinage. En option, les freins sport sont puissants et tiennent la distance. Il vaut la peine de céder à cette tentation. Ajoutons que la sonorité un peu sourde rappelle la vocation sportive de cette séduisante Seat.

Carte de visite - SEAT IBIZA CUPRA

Carte de visite - SEAT IBIZA CUPRA

• Moteur 4 cyl. compresseur et turbo, 1390 cm3, 132 kW-180 ch., couple maxi 250 Nm. Boîte DSG double embrayage 7 rapports. 0-100 en 6»9. Conso mixte 5,9 l./100 km, 139 g/km de CO2.

• Longueur 4,05 m., largeur 1,69, hauteur 1,42 m. Coffre 236-882 l. Poids 1259 kg.

• Prix 27450 francs (Eurobonus de 2500 francs déduit).