Enfin la solution pour résister au froid

PLANTES • Thym, échinacée, pin Sylvestre… La nature met à notre disposition de grandes richesses pour lutter contre les maux de l'hiver.

  • Traverser la saison hivernale en bonne santé grâce aux plantes.

    Traverser la saison hivernale en bonne santé grâce aux plantes.

Le froid sort les fameux rhinovirus de leur «hibernation», ces organismes qui causent la plupart de nos maladies hivernales en attaquant et infectant tout notre système respiratoire.D'un autre côté, le froid abaisse nos défenses immunitaires et assèche les muqueuses nasales et bronchiques, les rendant très vulnérables: notre respiration se voit ainsi entravée.Quatre grandes plantes répliquent à toutes les agressions du froid aux niveaux immunitaire, respiratoire et infectieux. Tour d'horizon:

Reine de l'immunité
L'échinacée est une plante adaptogène phare, équivalente au ginseng pour la médecine chinoise. De nos jours, elle connaît un regain d'intérêt, à cause du développement de la résistance aux antibiotiques. Grâce à ses molécules très complexes, dont la structure de surface ressemble à celle des micro-organismes infectieux, l'échinacée simule une invasion microbienne et stimule tout le système immunitaire.Cette plante aux propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques agit en prévention des refroidissements, et aide le corps à se débarrasser des infections microbiennes et virales (grippe, laryngite, sinusite, bronchite…), en diminuant la fréquence et l'intensité des symptômes.

Herbe sainte des bronches
Le bouillon blanc est aussi l'herbe de Saint Fiacre, qui fait partie des quatre herbes dites les Saints des Bronches. Il permet de purifier les bronches et de renforcer le tonus. Le bouillon blanc est émollient, sédatif, pectoral. Il est employé avec succès pour toutes les irritations des voies respiratoires et de l'appareil digestif.

Air pur des forêts
Arbre mythique en Extrême Orient, le pin Sylvestre symbolise la vie, la longévité et l'immortalité. Depuis toujours, les Européens récoltent ses jeunes pousses: en infusion, c'est le soin traditionnel de l'inflammation de la muqueuse des bronches ou, en inhalation, pour le rhume de cerveau.Grand antiseptique respiratoire et expectorant, le pin Sylvestre a des propriétés adoucissantes et odorantes comme un baume. Il sert à traiter toutes les affections des voies respiratoires (rhumes, bronchites, trachéites, pneumonie, asthme et tuberculose), la grippe, et les infections en général.Parfum anti-infectieuxLe thym (de «thymus»: fumer et parfumer) serait selon la légende née des larmes de la Belle Hélène transformées en herbe généreuse et parfumée par les dieux. Armand Trousseau, un éminent médecin du XIXe siècle, affirmait que le thym était l'«ennemi de la toxine», affirmation confirmée ensuite par les analyses chimiques.Les feuilles de thym sont riches en huile essentielle puissamment antiseptique, utilisée pour soigner les infections pulmonaires. Désinfectante, anti-inflammatoire, fluidifiante, elle calme les toux quinteuses et diminue les sécrétions nasales.Le thym a des vertus tonifiantes et antivirales, qui stimulent la production des globules blancs du sang dans toutes les maladies infectieuses.Ces quatre grandes plantes incontournables en hiver sont contenues dans la formule de Quintessence Anti-Froid, un remède indispensable pour passer la saison froide en pleine forme.

Un conseil en plus: appelez le 022 731 06 39 ou rejoignez-moi sur mon blog: www.vivelesfemmes.com«Le froid abaisse nos défenses immunitaires»