Faites circuler!

SANTE • Boostez votre circulation sanguine pour favoriser l’échange entre les cellules et préserver votre capial santé.

  • Notre corps est une gigantesque usine avec un fantastique système circulatoire. ISTOCK/SANKALPMAYA

    Notre corps est une gigantesque usine avec un fantastique système circulatoire. ISTOCK/SANKALPMAYA

Artères et veines sont reliées par l’immense réseau des capillaires, des vaisseaux minuscules qui assurent l’oxygénation des muscles et le drainage des toxines. 80% du sang y circule et notre santé dépend essentiellement de leur état. Car si les capillaires sont trop perméables, les liquides stagnent dans les tissus qui s’infiltrent de toxines. Les symptômes les plus évidents de cette insuffisance circulatoire sont la rétention d’eau, les jambes lourdes et la cellulite. A long terme, l’intoxication va provoquer fatigue, rhumatismes, baisse des défenses immunitaires, vieillissement cérébral… Les conditions imposées par la vie moderne (manque d’exercice, transports, chauffage, stress, pollution, surpoids) font de ce problème l’un des plus graves aujourd’hui.

Plante veinotonique

Les remèdes veinotoniques renforcent les parois des vaisseaux et dynamisent la «circulation de retour». Les plus performants sont à base de plantes reconnues pour leurs propriétés circulatoires, notamment les «rouges» comme la vigne rouge, le chou rouge, le cornouiller sanguin et le noisetier rouge... Ces plantes sont très riches en flavonoïdes, des substances proches de la vitamine C.

La cure parfaite

L’idéal consiste à conjuguer une cure interne de plantes veinotoniques avec des techniques manuelles de stimulation circulatoire. Le plus connu est le drainage lymphatique Méthode Vodder, un bon moyen de stimuler la circulation lymphatique. Le drainage cryo-lymphatique, quant à lui, entretient l’élasticité des veines, le tonus des capillaires et facilite le drainage du sang vers le cœur. Chaque jour, la douche alternée eau chaude puis froide, des pieds jusqu’en haut des jambes, trois fois de suite permet de stimuler la circulation du sang et de la lymphe.

Pour une efficacité optimale, la cure plantes + massages doit être renouvelée régulièrement. Il faut une cure intensive de 4 semaines suivie de 2 ou 3 cures d’entretien réparties sur l’année.

Un conseil? Tél.: 022 731 06 39.