Gluten : ami ou ennemi?

INTOLÉRANCES • Une part grandissante de la population évite des aliments contenant du gluten ou du lactose. Il s’agit avant tout du souhait d’améliorer sa santé. Au-delà des modes, que faut-il en penser?

  • Lactose et gluten, deux substances présentes dans de nombreux aliments . ISTOCK/JULIA_SUDNITSKAYES

    Lactose et gluten, deux substances présentes dans de nombreux aliments . ISTOCK/JULIA_SUDNITSKAYES

Avec la collaboration de Sophie Bontemps, Pôle prévention et promotion de la santé-Réseau de santé Delta. www.reseau-delta.ch

Le gluten est un mélange de protéines présent dans de nombreux aliments de notre vie quotidienne (la plupart des pâtes, pains et biscuits). Le gluten participe à l’élasticité et au moelleux des aliments.

Chez une personne sur 100, la consommation de gluten provoque une importante réaction immunitaire dans l’intestin. L’intérieur de la muqueuse intestinale est inflammée et n’absorbe plus correctement les aliments. La personne intolérante au gluten (ou ayant une maladie cœliaque) souffre de maux au ventre, de fatigue, de perte de poids et même de carences (manque de fer et de calcium). En évitant le gluten, l’intestin de la personne intolérante au gluten revient à son état normal, n’est plus douloureux et est à nouveau capable de digérer correctement les aliments.

Consulter

Vous avez des difficultés de digestion? Vous vous sentez ballonné et fatigué? Il peut s’agir d’une intolérance totale au gluten, d’une hypersensibilité de vos intestins à une trop grande quantité de gluten ou tout autre chose. Avant de se priver de gluten et de risquer des carences inutiles, il vaut donc mieux consulter un diététicien. Des examens simples lèveront le doute.

De plus en plus de personnes cessent d’elles-mêmes de consommer du gluten, en pensant améliorer leur santé.

Supprimer le gluten?

Pourtant, rien ne montre que l’arrêt du gluten a une quelconque utilité dans le bien-être physique d’un non-intolérant. Au contraire, se priver de certains aliments peut conduire à des déséquilibres. Par exemple, pour retrouver la texture du produit original, les fabricants introduisent dans les aliments sans gluten des additifs potentiellement nocifs.

GLUTEN - AVIS DU SPÉCIALISTE

FAUT-IL ÉVITER GLUTEN ET LACTOSE?

Si l’on n’est pas diagnostiqué comme intolérant à l’une ou l’autre de ces substances, il n’existe pas d’indication médicale pour éviter le gluten ou le lactose. Toutefois, de nombreuses personnes font état de problèmes digestifs liés à l’absorption d’aliments contenant du gluten et du lactose. Avant tout, je leur dirais d’arrêter d’avoir peur. Des études ont montré que lorsqu’on est convaincu qu’on va mal digérer un aliment, on le digère effectivement moins bien.

ALORS, TOUT SE PASSE DANS NOTRE TÊTE?

Non. Les dysfonctionnements digestifs sont bien réels. D’ailleurs la plupart de ceux qui souffrent de diarrhées, de digestion difficile ou de douleurs abdominales savent repérer les aliments qui les dérangent. Il faut alors consulter un diététicien pour déterminer avec précision quels aliments sont à éviter plutôt que de décider soi-même de le supprimer définitivement: les risques de carences sont réels, et pourraient même amplifier vos symptômes digestifs et de fatigue!