Derby du siècle au stade de Genève

HOCKEY • Les aigles accueilleront Lausanne dans un stade de Genève transformé en patinoire à ciel ouvert. L’événement s’annonce grandiose.

  • Le spectaculaire stade à ciel ouvert. DR

    Le spectaculaire stade à ciel ouvert. DR

«C’est un rêve de près de 10 ans que nous attendions de réaliser», soulignent les dirigeants grenat, qui ont mis sur pied ce Winter Classic de tous les superlatifs. Et pas seulement à cause du budget - 1,5 million de francs. Le rendez-vous est donné le samedi 11 janvier. Un événement donc, mais pas une première. En janvier 2007, Berne et Langnau s’étaient affrontés au stade de Suisse devant 30’076 spectateurs !

Un projet audacieux

Cette rencontre open air s’inscrit dans la politique voulue par le président Hughes Quennec, désireux d’animer l’enceinte de la Praille. En alliant spectacle et marketing. Il y a six ans, ce concept, importé des Etats-Unis, avait rapporté un demi-million de francs aux Tigres de Langnau, coordinateur de l’événement. Pour Genève-Servette, ce remake audacieux pourrait donc s’avérer payant. A condition, bien sûr, de remplir l’arène des footballeurs…

Plein la vue

«Le seuil de rentabilité a déjà été atteint. Plus de 20.000 billets ont déjà été vendus», relève Christophe Stucki, le directeur des Aigles, qui assure que le stade affichera complet, en dépit du prix des billets, un rien dissuasif. Mais ce Winter Classic ne sera pas qu’un match de hockey. Une pléiade d’animations devrait faire fondre la glace, avec un concert de Stevans, un light show, des feux d’artifices, une after party, etc. L’important, ce sera d’y être, de s’y montrer, de vivre cette expérience réfrigérante. Et, accessoirement, de voir la rondelle…

De l’astuce dans le détail

«Nous avons fait venir de Suède des bandes transparentes afin de garantir la meilleure des visibilités possibles pour les spectateurs», confient les organisateurs qui installeront, de plus, des bâches blanches sur la pelouse, afin de renforcer l’effet hivernal. Fricasse garantie donc. Mais en winter, c’est classique…

Winter Classic : Genève-Servette -Lausanne, le samedi 11 janvier au stade de la Praille (20h15). Billeterie : www.ticketcorner.ch

Football à la patinoire…

JFT • C’est le monde à l’envers. Samedi, nos hockeyeurs joueront dans un stade et nos footballeurs dans une patinoire ! En l’occurrence celle des Vernets, qui abritera le Genève Indoors, du 11 au 14 janvier. Cette nouvelle formule, étalée sur quatre jours, regroupera plus de 1000 joueurs, dont 800 juniors, provenant de 48 clubs. Avec, comme point d’orgue, le match de gala de mardi soir, qui opposera le All Stars team à l’équipe de Suisse du Mondial 1994. Belle affiche.

Genève Indoors : du 11 au 14 janvier à la patinoire des Vernets. Infos : www.geneveindoors.ch