As du trial mondial sur la Plaine

VTT • Genève accueille dès ce vendredi 21 septembre et pour 3 jours, la finale de la Coupe du monde. Près de 12'000 spectateurs sont attendus à Plainpalais!

  • Finale de la Coupe du Monde de VTT trial: du 21 au 23 septembre sur la plaine de Plainpalais

    Finale de la Coupe du Monde de VTT trial: du 21 au 23 septembre sur la plaine de Plainpalais

Genève a décroché la Coupe du Monde… de VTT trial! L'Union cycliste internationale a, en effet, choisi notre ville pour accueillir la finale de cette discipline spectaculaire, qui rassemblera une centaine de bikers sur la plaine de Plainpalais, du 21 au 23 septembre. «Cet événement constitue une belle vitrine pour valoriser le nom de Genève dans les milieux sportifs internationaux», se réjouit Sami Kanaan conseiller administratif en charge des sports à la Ville de Genève. A condition, bien sûr, de réussir cette première. Car une telle manifestation ne s'improvise pas.

Vingt tonnes d'obstacles

«C'est même du lourd!», s'exclame Guy Dunant, l'un des organisateurs. «Notre équipe va déverser près de 20 tonnes d'obstacles sur la Plaine. Soit quatre jours de boulot.» Et quels obstacles! Des troncs, du béton, des rochers, des bobines électriques, des containers et même d'énormes barriques de vin, fournies par les Caves de Genève…De là à penser que cette finale sera enivrante à souhait, il n'y a qu'un pas. Que franchit allègrement notre interlocuteur. «Si la météo est radieuse, on espère attirer quelque 12'000 spectateurs sur les trois jours de compétition.» C'est beaucoup. Car la Plaine, qui accueille aussi ces jours-là, puciers, maraîchers et skateurs, n'est pas vraiment extensible. En atteste, la fête du 1er Août dernier, marquée par des combats de reine qui avaient attiré la grande foule à Plainpalais. Revers de la médaille, de nombreux Genevois n'avaient finalement pas pu goûter au spectacle, noyés dans cette marée humaine.

Succès annoncé

«N'ayez crainte, tout a été pensé pour que le public puisse, cette fois, avoir une bonne vue d'ensemble», certifie Pierre-Yves Stucki, adjoint de direction au Service des sports de la Ville. «Cette compétition de trial se déroule au milieu de la Plaine, elle vaste. Et on érige des tribunes pour l'occasion.»Et si, malgré tout, cette finale était victime de son succès annoncé? Qu'à cela ne tienne! Vous pourrez toujours aller chiner au marché aux puces…

 

Finale de la Coupe du Monde de VTT trial: du 21 au 23 septembre sur la plaine de Plainpalais. Vendredi: 10h-18h quarts de finale; 18h30 dual show. Samedi: 10h femmes; dès 13h: demi-finale; 18h30 dual show. Dimanche: 10h finale 20‘'; 12h super-finale 26''; 14h finale 26‘'; 16h super-finale 26''. Entrée libre.

www.trial-project.org

Tout un art

JFt • Sur la Plaine, les compétiteurs chevaucheront des vélos hyperlégers, de 20 et 26 pouces, qui ne possèdent ni selle ni vitesse. But du jeu: franchir une dizaine de zones jonchées d'obstacles, dans un minimum de temps. Et ce, sans poser le pied à terre. Selon Guy Dunant, l'un des organisateurs de la manifestation, le vélo trial est un art. «C'est une discipline très ingrate, qui demande énormément de persévérance, rapport à la technique, à la puissance et à la concentration qu'elle demande.» On le croit sur parole!