Le Stade voit la vie en rose

FOOT • Servette accueillera samedi Zurich dans un stade qui ressemble, aujourd'hui, à une bonbonnière. En dix ans, le temps a fait son œuvre. Les sièges grenat ont pâli…

  • Seuls quelques strapontins, éparpillés ici ou là, rappellent le lustre d'antan du stade.

    Seuls quelques strapontins, éparpillés ici ou là, rappellent le lustre d'antan du stade.

Le Stade de Genève a dix ans. Et il a déjà pris un petit coup de vieux, à voir la couleur des sièges de l'arène genevoise. Ces derniers, d'un beau grenat à la base, ont déteint. L'usure du temps a fait son œuvre. Soumis aux éléments, l'enceinte a rosi. Au point de se transformer en bonbonnière à ciel ouvert!

Couleur caméléon

Dans les travées du Stade, certains pointent déjà du doigt l'entreprise italienne qui les a boulonnés à l'époque. Mais la qualité du vernis laisse-t-elle vraiment à désirer? Rien n'est moins sûr. Car le grenat est une couleur délicate, fragile, qui a une particularité étonnante. Contrairement au bleu ou au vert, qui pâlissent en vieillissant, cette teinte change de coloris, au gré de sa fantaisie. Tel un caméléon facétieux.Cette dégradation de l'éclat des banquettes ne surprend qu'à moitié les dirigeants servettiens qui ne peuvent plus voir le grenat en peinture. Du moins lorsqu'il s'agit de renouveler leurs équipements. «Chaque saison, c'est un casse-tête pour trouver la bonne nuance pour nos maillots. On doit multiplier les tests, car cette teinte est très instable, passant du rose avec le soleil, au marron avec la transpiration», confie Didier Rieder, l'attaché de presse du club.

Beauté fanée

Le 16 mars 2003, Servette disputait son premier match dans son stade flambant neuf, face à Young Boys, devant 30'000 spectateurs. Dix ans plus tard, sa beauté s'est fanée. Seuls quelques strapontins grenat, éparpillés ici ou là, rappellent son lustre d'antan. «Lorsqu'ils sont cassés, on les change. Mais le stock est limité», déplore Didier Rieder.Pour lui redonner sa splendeur originelle, il faudrait donc remplacer tous les fauteuils ou presque. Las, les finances manquent cruellement. A moins, bien sûr, de trouver un mécène providentiel. Comme cette célèbre marque de hamburgers, qui vient de signer un partenariat avec le club? On peut rêver…

La vie en rose ?

Mais trêve de spéculations, place au ballon rond. Ce samedi, les joueurs, qui luttent pour leur maintien, accueilleront Zurich dans leur fief en fête, anniversaire du stade oblige. Avec un seul objectif en tête: gagner! Un impératif pour voir, d'ici fin juin, la vie en rose…

Football: Servette-Zurich, samedi 16 mars au Stade de Genève (19h45). www.servettefc.ch

GAGNEZ 40 Billets - A retirer à nos guichets, 22 av. du Mail, vendredi 15 mars dès 8h. (attention! 2 billets par adulte)

Harlem Shake géant au Stade

AMM • Pour marquer le dixième anniversaire du Stade de Genève, les Grenat vont tenter de battre le record du plus grand Harlem Shake planétaire.L'événement sera tourné à 19h30 sur la Tribune Est. Cerise sur le gâteau, l'entrée au match sera gratuite pour tous les participants. Et les supporters déguisés seront récompensés par une boisson gratuite. Rendez-vous fixé sur l'esplanade de La Praille, devant le Stade, de 18h15 à 19h15.

https://www.facebook.com/events/346663962117482