Le canton veut booster l’emploi des seniors

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’Etat lance une campagne de sensibilisation destinée à lever les stéréotypes liés à l’emploi des plus de 50 ans. Bien plus que d’autres, ceux-ci peinent à (re)trouver une place sur le marché du travail.

 

Malgré leurs compétences et leurs expériences cumulées au fil des années, les employés de plus de 50 ans font malheureusement face à un chômage persistant et sont parfois victimes de préjugés concernant leur aptitude à performer sur le marché du travail. Ils représentent plus de 34% des personnes en recherche d'emploi de longue durée (une année ou plus), alors qu'ils constituent 4,9% des demandeuses et demandeurs d'emploi.

Critère discriminatoire

Pour contribuer à faire reconnaître la valeur ajoutée de cette catégorie de population, le  Département de l’Economie et de l’Emploi (DEE) associé à LevelPlus, un dispositif de mise en relation convivial et collaboratif qui réunit des entreprises, agences de placement et experts en lien avec l'employabilité pour leur permettre de rester connectés au marché du travail et d'élargir leur réseau professionnel, lancent une campagne de communication et de sensibilisation, destinée à remettre l'humain au cœur du recrutement, mais aussi apporter des solutions aux entreprises confrontées à une pénurie de main-d'œuvre.

"L'âge ne devrait jamais être un critère discriminatoire dans un processus de recrutement souligne Delphine Bachmann, conseillère d’Etat chargée du DEE. J'aspire à ce que les qualités qui s'acquièrent avec l'âge trouvent leur place au sein des entreprises, que les stéréotypes à l'égard des plus de 50 ans soient écartés et que des pratiques responsables en matière de recrutement soient mobilisées".

Projet pilote

Lancé il y un peu plus de deux ans comme acteur du placement des plus de 50 ans, LevelPlus est un projet pilote genevois soutenu par la Confédération dans le cadre du programme d'impulsion du Conseil fédéral pour encourager la main-d'œuvre locale.