Le CAR bleu: 40 ans au rabais

TOURISME • L’association Coordination accueil et renseignement (CAR) fête ses 40 ans. Seule ombre au tableau, elle perd une partie de ses subventions.

  • Le CAR bleu se situe sous-gare et accueille les touristes pendant toute la saison estivale. DR

    Le CAR bleu se situe sous-gare et accueille les touristes pendant toute la saison estivale. DR

Il est de retour! Le bus d’information aux touristes qui souffle cette année ses 40 bougies, est en place. Il est désormais ouvert tous les jours jusqu’au 21 septembre. Une bonne nouvelle pour les Genevois et les touristes qui y trouveront, entre autre, des conseils et des renseignements sur la vie culturelle genevoise. En revanche, une mauvaise nouvelle est venu assombrir la fête: La structure n’a pas reçu toutes les subventions escomptées.

L’association a perdu environ la moitié de ses financements. En effet, la Fondation Genève Tourisme et Bureau des Congrès n’a donné aucune subvention. L’institution avait versé 15’000 francs en 2013 et 25’000 francs auparavant. Le CAR bleu pointe du doigt un désengagement de l’Etat de Genève en matière de tourisme. Un constat qui tranche pourtant avec les chiffres. En 5 ans, l’association a vu sa fréquentation explosé pour atteindre 21400 personnes en 2013.

Pour légèrement palier à cette perte, le Département de la cohésion sociale de la Ville de Genève a accordé une subvention exceptionnelle de 5000 francs en plus de son soutien annuel de 22’500 francs.

L’association a également lancé une pétition de soutien et un appel aux dons. Sans financement supplémentaire, elle devra fermer pendant 16 jours d’ici au mois de septembre.