Celui qui se définit comme un «petit constructeur» pourrait bien grandir. Inconnu au catalogue de Mazda, le CX-3 connaît un succès fabuleux. La ligne issue du design Kodo (l’âme du mouvement) réussit à être sympathique, fluide et diablement séduisante.
Moteur original
Le moteur ne doit aucun de ses 150 ch. au turbo. Mazda ne veut pas entendre parler de «downsizing», cette réduction de la cylindrée, avec suralimentation, censée économiser du carburant. Sa technologie Skyactiv se rapproche de la réalité de tous les jours. Effectivement, donnée à 6,4 l./100 km, cela paraît beaucoup. La vérité dépasse de 1 l./100 km ce résultat, dans bien des autres voitures, c’est 3 l. voire plus.
Nous avons testé longuement la version manuelle à six rapports, un peu plus courtement celle avec la boîte auto qui en compte autant. Cette dernière nous est apparue plus séduisante. Réactive, vive, elle colle parfaitement au tempérament de ce CX-3. En parcourant plus de 2000 km, nous avons fini par nous y attacher. Une réussite indéniable qui tient, notamment, à l’intelligence des commandes. Un gros bouton rond entre les sièges, entouré de cinq autres que l’on mémorise facilement, on reste concentré sur la route. Un régulateur actif maîtrisant bien les distances. Un affichage tête haute juste en face du conducteur: il n’en faut pas plus pour se dire que la facilité et le confort se sont donné rendez-vous.
Un indicateur vous suggère de changer de vitesse, pour monter ou descendre un rapport, afin de mieux utiliser le moteur. La version Revolution est très complète, des options permettent de la personnaliser encore. Le succès énorme de ce CX-3 s’explique: il est très joli et très malin!