Le GIFF explore le cinéma et au-delà

  • «I’m Fine», de Kelley Kali et Angelique Molina, sera diffusé en première mondiale. DR

    «I’m Fine», de Kelley Kali et Angelique Molina, sera diffusé en première mondiale. DR

C’est la 27e édition. Et, dans cet esprit innovant et stimulant qui le caractérise, le Geneva International Film Festival (GIFF) célèbre une fois encore le cinéma dans toute sa diversité. Du 5 au 14 novembre, une programmation riche et éclectique embarque le public. «Fidèle à l’ADN de la manifestation, cette sélection de plus de 150 œuvres honore la diversité des formats et la pluridisciplinarité de l’audiovisuel, précise l’équipe du GIFF. Les trois compétitions phares (longs métrages, séries et œuvres immersives) célébreront l’innovation narrative, le courage formel et la radicalité au sein d’un programme inédit en Suisse.

Films et des séries

Concernant les longs métrages, dix films sont en compétition parmi lesquels «I’m Fine» (Thanks for asking) de Kelley Kali et Angelique Molina, diffusé en première internationale à l’occasion du festival genevois. Mais aussi les coproductions suisses «The Great Movement» de Kiro Russo ainsi que «Théo et les métamorphoses» de Damien Odoul, deux premières nationales.

Côté séries, le public du festival sera verni avec trois séries HBO majeures: «Scenes from a Marriage» (Hagai Levi), la production danoise« Kamikaze» (Johanne Algren) et le récit d’espionnage hongrois «The Informant» (Balint Szentgyörgyi). Cette dernière est en lice, comme neuf autres bijoux venus des quatre coins du globe, pour décrocher le Reflet d’Or de la meilleure série.

Cette année, les Territoires virtuels s’étendent. Pas moins de 40 œuvres immersives et installations interactives investissent la cité: à la Maison communale de Plainpalais bien entendu mais aussi à la Comédie de Genève ou encore au Théâtre Saint-Gervais. De quoi vivre le cinéma au-delà des salles obscures. 

Programme complet et billetterie sur www.giff.ch