Le Jet d’eau et la douche chaude

  • 123RF

«Ah non pas le Jet d’eau!» Tel est le cri du cœur d’Anne-Marie qui lit Le Temps en dégustant son café en ce mardi matin. Parmi les mesures d’économies d’énergie, le Conseil d’Etat prévoit en effet de réduire les horaires de la célèbre fontaine. Un crime de lèse-majesté tant le Jet d’eau fait partie de notre paysage voire de notre identité.

Au-delà de ce symbole, cette crise énergétique ne cesse, ces dernières semaines, de venir bousculer notre quotidien. Et ça ne fait que commencer...

Mardi, les communes ont annoncé qu’elles recommandent d’ouvrir les patinoires extérieures seulement de début décembre à fin janvier mais aussi de fixer à 26 degrés maximum l’eau des piscines. Dans le même registre, Lancy a décidé de maintenir la température de son bassin extérieur à 20 degrés au lieu des 28 degrés habituels.

Autre mesure dans l’air du temps: l’extinction de l’éclairage public nocturne. A ce titre, l’événement La Nuit est belle, qui s’est tenu le 23 septembre, a été révélateur. Arpenter les ruelles sombres pour rentrer chez soi s’est avéré très déstabilisant. Bonne nouvelle: il devrait au moins nous rester les illuminations de Noël... «Ouf!», souffle Anne-Marie.

Et si, au lieu de se plaindre, on profitait de l’occasion pour se rappeler la chance inouïe que nous avons de jouir d’un tel confort. Voilà à quoi je songeais ce matin sous la douche!