De la joie dans un volume géant

CITROËN BERLINGO SHINE BLUEHDI 130 • C’est comme une chambre de jeu. Les enfants adorent avoir de la place. Les adultes aussi.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

En reprenant le dessin de son Berlingo, Citroën a également misé sur ce qui fait le succès de sa gamme, à savoir des ajouts de couleur, comme des clins d’œil, des phares effilés pour la partie supérieure, de grosses ouvertures en dessous.

L’habitacle repensé

La version bien équipée Shine accueille ses occupants avec plein de trouvailles. D’abord, noblesse oblige, le conducteur. En face de lui, un petit écran se déploie pour regrouper les indications essentielles. La boîte automatique et le moteur diesel le débarrassent des soucis de gestion de la traction. Un bouton permet d’utiliser manuellement les rapports au moyen de palettes au volant. Au cas où la famille aurait un désir ce pique-nique dans un coin dont l’accès n’est pas parfait, le gros bouton rond du contrôle de traction offre le choix entre, par exemple, la boue, la neige ou le sable. Qu’une pente vertigineuse se présente, le maintien d’une vitesse sécurisante s’effectue automatiquement.

Citroën montre ainsi sa confiance dans une traction sur les seules roues avant, l’électronique maîtrisant ce qui doit l’être. D’ailleurs, on peut avoir un régulateur interactif, un surveillant de voie actif, les caméras 360 degrés, le chargeur par induction, bref, tout comme de plus prétentieux SUV.

Espaces de rangement partout

La deuxième rangée (il est possible d’en avoir une troisième, et de choisir une version plus longue) comporte trois sièges séparés. Ils sont dotés de trois fixations pour des sièges enfants, ce qui n’est pas courant. Des espaces de rangement partout, sous le plancher devant la rangée arrière, au-dessus du coffre, avec un accès par l’intérieur ou l’extérieur quand on ouvre le hayon, rendent la vie facile. Un grand toit transparent, séparé au milieu par une sorte de console translucide, agrémente de lumière un espace bien conçu.

 

Notre avis

  • De la place en pagaille
  • Ligne assez réussie
  • Quelques plastiques basiques
  • Moteur économique
 

Carte de visite

  • 4 cyl turbodiesel 1 499 cm3, 96 kW-130 ch, couple 300 Nm, bte auto 8.
  • 0 à 100 en 11 secondes
  • Conso mixte 4,3 l/100 km, 116 g/km CO2.
  • Long. 4,40 m, larg. 1,85 m, haut. 1,65 m. Poids 1 431 kg.
  • Coffre 641-2 126 l.
  • Prix: dès 35’300 fr. (base dès 23’900 fr.)