La décontraction se promène en costume bicolore

OPEL CROSSLAND X • La démultiplication des modèles ne s’arrête pas chez le constructeur allemand. En profitant de son alliance avec Peugeot-Citroën, il fait feu de tout bois.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

La base? La nouvelle Opel Crossland X la partage avec le Peugeot 2008. La silhouette reste fidèle aux canons de la marque à l’éclair. Opel a déjà une Mokka bien stylée, dotée de l’avantage d’une traction intégrale, ce que la Crossland X ne propose pas.

La carrosserie haute sur pattes correspond aux goûts actuels qui font le succès des SUV, ces Sport Utility Vehicles que tout le monde veut. Et tant pis s’il n’y a pas de transmission aux quatre roues. Le principe reste le même: avoir une bonne visibilité et une excellente habitabilité. Le nom retenu est CUV, Crossover Utility Vehicle, comme s’il fallait encore des catégories pour troubler les esprits. Avec une longueur de 4,21 mètres, nul doute que la ville lui est ouverte. Nous avons fait connaissance dans la région de Venise, où les petites routes et les villages confirment son aisance.

La Crossland X part avec une foule d’équipements. Selon le niveau (Enjoy ou Excellence), les dispositifs de sécurité et d’assistance sont parmi les plus complets du marché. La tenue de route n’appelle aucun commentaire pour la simple raison qu’elle est irréprochable. Le confort également, avec un tableau de bord informatif et original. Les aspects pratiques et les éléments de connectivité figurent parmi ce qu’il se fait de mieux.

Silence appréciable

Le petit moteur d’entrée, de 1,2 l. de 81 ch. avec boîte manuelle à cinq rapports, demande un peu de patience sur autoroute, mais il permet de contenir le prix à 18’900 francs. Les autres affichent 110 et 130 ch., avec boîte manuelle, le 110 pouvant être doté d’une automatique à six rapports. En diesel, ce sont 99 et 110 ch. qui sont proposés.

Le silence de marche est appréciable pour une voiture relativement compacte et légère. L’ergonomie intérieure est bonne et la polyvalence du coffre ravira les familles ou les sportifs.