L’automobile se réinvente de fond en comble

PALEXPO • Le mélange des genres occupe tous les stands, de la 87e édition du Salon international de l’Automobile de Genève. Electrique, hybride, essence, diesel, tout est possible.

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

Il devient de plus en plus excitant de parcourir les allées de Palexpo. La concentration des véhicules les plus écologiques dans un stand réservé ne saurait faire oublier que toutes les marques, ou presque, font des recherches très avancées. Elles touchent à la motorisation, mais également à la sécurité, dans le sens de la voiture autonome.

Prendre le volant

Ainsi, la dernière version de la Volvo XC60 ajoute un dispositif inédit: non seulement elle peut freiner toute seule en cas de besoin, mais si cela ne suffit pas elle agit sur la direction et dévie de sa trajectoire. Chez DS, le numéro 7 arrive sous forme de SUV, avec des éléments concrets de conduite autonome. Les motorisations électriques se répandent partout: la VW e-Golf se propose à la vente, alors que chez Jaguar, un magnifique concept i-Pace conjugue le 4x4 grâce à deux propulseurs électriques. Plus originale, la très traditionnelle Morgan, dont la «voiture» à trois roues a marqué les esprits, la propose avec un moteur électrique… Shocking?

Les gammes s’étendent, logiquement avec les Audi S5 coupé et cabriolet, très attendues, le break de la Serie 5 de BMW, le break de la Hyundai i30 ou la Fiesta ST, au moteur incroyable de trois cylindres et 200 ch. Pas de doute, la créativité s’invite dans tous les stands, non seulement pour les nouveaux modèles, mais aussi pour les concepts ou les voitures uniques.

Les marques investissent des domaines inexplorés pour elles. Alfa Romeo présente son premier SUV, Stelvio, Renault son pick-up Alaskan et Škoda son grand SUV Kodiaq et Citroën étend sa C3 Aircross du côté de ce qui plaît au public, les crossover.

Des œuvres d’art

Le Salon de Genève est le seul à concentrer autant de créateurs. Des connus, comme Italdesign, acheté par VW, qui se charge de toutes petites séries sportives, comme Eadon Green, cachant sous une carrosserie inspirée des années 1930 une mécanique dernier cri. 87e Salon international de l’Automobile de Genève, Palexpo, du 9 au 19 mars, www.gims.swiss