L’aventure et le travail combinés

VW PASSAT ALLTRACK • Les breaks n’ont pas dit leur dernier mot. Même pour s’aventurer hors du bitume, ils ont des arguments, à l’image de cette puissante voiture.

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

La mode des SUV n’a pas eu raison des breaks. Leurs avantages s’appellent confort de conduite, volume de chargement et capacités routières hors du commun.

C’est le cas de la nouvelle VW Passat Alltrack. Avec une garde au sol augmentée de 27,5 mm par rapport à sa cousine «normale», la version tout chemin peut se permettre d’arpenter d’autres voies que celles qui sont bitumées.

Le break Passat portant la mention Alltrack a des signes distinctifs comme des passages de roues et des boucliers spéciaux.

Concentrer les atouts

La prétention à sortir des balisages purement routiers tient aussi à la transmission intégrale 4Motion dotée d’un choix spécifique Allroad, que le conducteur peut enclencher tout comme Normal, Sport, Eco ou Individual.

Quand on roule avec cette voiture, la première chose qui frappe est… sa taille. C’est qu’elle frôle les 4,80 m. Corollaire, son espace de chargement tient du gigantisme. Il engouffre 1769 litres, une fois les sièges escamotés. Ce qui revient à dire qu’un artisan trouvera dans ce véhicule un assistant parfait, qui pourra également plaire à toute la famille pour les randonnées du week-end.

Avant tout, Volkswagen a conçu une grande routière, une qualité reconnue de la Passat. Elle la conserve en ajoutant le petit piment de se sentir à l’aise dans la boue, la neige non tassée ou sur le sable. Son confort intérieur est très abouti. Les compteurs sont remplacés par un affichage entièrement digital, complet et bien conçu. Une mention spéciale au moteur diesel le plus puissant: il pousse vraiment fort! La boîte à double embrayage à 7 rapports y contribue.

VW PASSAT ALLTRACK - Notre avis & Carte de visite

 

NOTRE AVIS

  • Système start stop redémarre avec un poil de retard.

 

 

  • Auto hold: le frein reste serré pour faciliter le démarrage en côte.

 

 

  • Conso du test 7,4 l./100, très raisonnable.

 

 

  • Connectivité dernier cri.

 

 

  • Parcage auto et Trailer assist pour remorque.

CARTE DE VISITE

 

 

  • Moteur turbodiesel 1968 cm3, 176 kW-240 ch., couple maxi 500 Nm. 0 à 100 8”5. Conso mixte 5,8 l./100 km, CO2 152 g/km.

 

 

  • Longueur 4,78 m., largeur 1,83 m., hauteur 1,51 m. Poids 1800 kg environ. Coffre 639 à 1769 l.

 

 

  • Prix 53’600 francs (dès 44’550 francs).