Le géant américain prend soin de vous

CADILLAC ESCALADE PLATINUM • Rouler avec ce modèle, c’est plonger dans une série américaine et se prendre pour un agent du FBI.

  • DR

    DR

Du grand, du lourd, certes. Du confortable et de l’utile aussi. Le Cadillac Escalade s’observe surtout à la télévision, dans des séries où il transporte des policiers ou des agents de toute sorte. En Europe, c’est le plus gros SUV.

Mélange des genres

La version la plus vendue s’appelle Platinum et comprend un équipement plus que complet. On le voit en ouvrant la porte: un marchepied a le bon goût d’aider à monter à bord, une expression littérale! Ensuite, tout respire le luxe. Sièges moelleux, décor au design anguleux cher à Cadillac, soin des détails. Les deux fauteuils de la deuxième rangée sont eux aussi parfaits, deux autres conservent un confort de très bon niveau en troisième rang. Depuis le coffre, on peut tout escamoter au moyen de quelques boutons, on peut même remonter les sièges du fond. Avec six passagers, le coffre se réduit, mais tout le monde voyage à l’aise.

Le SUV peut ainsi tailler la route comme une berline haut de gamme. Si son ou sa propriétaire a des besoins plus larges, comme d’emporter des colis, le volume total dépasse deux mètres cubes et demi. On imagine aussi une utilisation professionnelle pour tirer des remorques avec des bateaux ou des vans pour des chevaux. Dans ce cas, l’aspect utilitaire de l’Escalade se révèle. Enfin, avec sa touche déterminant le système de traction, ce SUV affronte tous les terrains, il a une gestion des quatre roues efficace et des rapports raccourcis.

Sur route

Les amateurs de V8 auront plaisir à écouter la mélodie, aux accents graves, que cette technologie permet. La puissance généreuse offre des performances d’un niveau sportif. Le châssis à suspensions magnétiques (Magnetic Ride Control) enlève l’excès de roulis que la hauteur pourrait faire craindre. La consommation, évidemment, ne peut descendre sous un certain seuil, même si souvent ce ne sont que quatre cylindres qui œuvrent, en croisière par exemple. Après quelques jours, la taille ne gêne plus, on surveille avec des caméras périphériques et… on apprécie cet espace convivial.