280 bistrots hors-la-loi

AUTORISATION D’EXPLOITATION • Quelque 280 restaurateurs, qui n’ont pas d’autorisation valable d’exploiter délivrée par l’Office cantonal de l’inspection et des relations du travail (OCIRT), sont sommés de fermer leurs établissements. Ce qui représente 10% des bistrots genevois sur un total de 2700. L’Etat leur reproche de ne pas s’être mis en conformité avec la nouvelle législation, pourtant en vigueur depuis le 1er janvier 2016. GHI annonçait, le 2 novembre 2017 déjà, que 550 étaient en sursis pour non-respect de la Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement (LRDBHD).

Pour rappel, la modification de cette loi a réduit le nombre de catégories d’autorisation. Les établissements sont désormais obligés de demander de nouvelles autorisations selon des catégories définies, ce qui entraîne une révision complète de chaque dossier. A noter que toutes les catégories d’établissements sont concernées par ces fermetures, y compris ceux qui ont pignon sur rue. Il n’y a cependant pas de restaurant étoilé dans le lot.

Depuis le 15 octobre, des scellés peuvent être apposés sur les établissements non-conformes, annonce Mauro Poggia, conseiller d’Etat en charge du Département de l’emploi et de la santé (DES). Ces mesures ne sont toutefois pas définitives. Les tenanciers concernés ont en effet un mois pour déposer de nouvelles demandes.