Attention à l'arnaque à la "cabine téléphonique"

ARNAQUE • La police fait face à une augmentation inquiétante d'un type d'escroquerie commis au préjudice de personnes âgées. Depuis le mois de juillet 2016, une vingtaine de cas ont été recensés par leurs services et le préjudice total ainsi subi par les diverses victimes se monte à environ CHF 100'000.-, à ce jour. Découvrez comment s'en prémunir.

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L'arnaque à la cabine téléphonique fait de plus en plus parler d'elle. Elle fait souvent ses victimes parmi les personnes âgées. Concrètement, voici comment les escrocs procèdent.

Une personne âgée (homme ou femme) est abordée dans la rue par une inconnue lui expliquant que sa voiture est en panne. Cette inconnue a souvent son enfant à bord du véhicule afin de renforcer encore l'empathie de sa future victime. Elle explique devoir urgemment téléphoner pour demander de l'aide et incite sa future victime à l'accompagner dans une cabine téléphonique toute proche. Elle la persuade d'insérer sa carte bancaire dans l'appareil puis de taper son code confidentiel, soi-disant pour ensuite pouvoir effectuer un appel.

Carte "avalée"

Lors de ces manipulations, l'indélicate en profite pour dérober la carte bancaire de sa victime, non sans avoir préalablement vu et mémorisé le code personnel. Elle persuade ensuite la personne âgée que sa carte a été "avalée" par l'appareil. La voleuse quitte ensuite rapidement les lieux, munie de la carte et du code personnel de sa victime, et se rend à un bancomat où elle effectue des retraits frauduleux. 

La police rappelle à tout un chacun de ne se laisser importuner par personne, sous quelque prétexte que ce soit et de ne surtout pas insérer une carte bancaire dans une cabine téléphonique à la demande d'un inconnu. En cas de doute, il faut impérativement et immédiatement faire appel au 117. La simple menace d'appeler la police suffit en général pour faire partir le délinquant.