Bois-de-la-Bâtie: «On squatte nos places de parkings!»

TRAVAUX • Des clients du café de la Tour sont scandalisés par des véhicules de chantier et des voitures ventouses qui occupent leurs places. Grogne!

  • Les places de parc réservées aux clients du café de la Tour sont squattées à la journée par des voitures ventouses. DR

    Les places de parc réservées aux clients du café de la Tour sont squattées à la journée par des voitures ventouses. DR

«Tous les matins dès 8h30, il est impossible pour mes clients d’accéder en voiture au café de la Tour au Bois-de-la-Bâtie, fulmine Jasmine Piguet qui gère l’établissement public de la Ville de Genève. Les places de parking, qui leur sont pourtant destinées, sont squattées à la journée par des voitures ventouses aux plaques étrangères, mais aussi par des véhicules de la Ville! C’est un scandale!»

La cause de ce parcage sauvage? Le vaste chantier pour le réaménagement du grand espace boisé de la Ville de Genève (lire encadré). Des travaux qui mettent sur les nerfs les usagers du café. «Les clients sont contraints de se garer en dehors des cases, tonne un habitué des lieux. Le comble, c’est qu’ils se ramassent des prunes! Où voulez-vous qu’ils se parquent? A Perpète-les-Oies?»

La situation a empiré depuis l’ouverture saisonnière des places de jeux. Au point même que l’accès aux jardins familiaux de la Bâtie, à une encablure du café de la Tour, devient compliqué. «Comme il n’y a jamais de places, on gare nos véhicules le long du chemin, concède Isabelle Coin, présidente des jardins familiaux. En revanche, comme nous bénéficions d’un macaron, nous ne sommes pas verbalisés.»

Réglementation

Alerté, le Service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité, en charge des travaux, promet de rappeler à l’ordre les entreprises qui travaillent dans le secteur. «La réglementation est claire, seuls les usagers du restaurant peuvent circuler sur ce chemin et donc stationner sur ces places», prévient Anaïs Balabazan, porte-parole du Département des constructions et de l’aménagement (DCA). Nous allons donc renforcer les contrôles pour que la réglementation soit respectée.» Même son de cloche au Département de l’environnement urbain et de la sécurité (DEUS). Il n’y a plus qu’à espérer que ces mesures et contrôles permettront aux habitués de retrouver la sérénité du populaire parc de la Bâtie.