Compostage de Châtillon: les Bernésiens respirent mieux

DÉCHETS VERTS • Les Services industriels de Genève réduisent les nuisances olfactives en confinant leurs installations. Coût de l’opération: un million de francs.

  • Le site de Châtillon traite chaque année plus de 23’000 tonnes  de branchages, gazon et restes  de cuisine, ce qui représente près de la moitié  des déchets organiques  du canton. SIG

    Le site de Châtillon traite chaque année plus de 23’000 tonnes de branchages, gazon et restes de cuisine, ce qui représente près de la moitié des déchets organiques du canton. SIG

«Les nuisances olfactives du compostage de Châtillon ont largement diminué!» C’est ce qu’annoncent les Services industriels de Genève (SIG) après avoir inauguré mardi 20 mars le confinement et le traitement complet de l’air de la halle de compostage, en présence des autorités du canton et de la commune de Bernex. Grâce à ces nouvelles installations financées par les SIG à hauteur d’un million de francs, les mauvaises odeurs ressenties par les riverains du site situé sur la commune de Bernex ont fortement diminué et respectent les limites recommandées par la Confédération.

Les SIG rappellent que le site de Châtillon comprend deux installations de valorisation des déchets verts: «Celle qui produit du biogaz avec les déchets de cuisine a toujours fonctionné dans un environnement confiné. L’autre, produisant du compost avec les déchets de jardin, était ouverte, témoigne Christian Brunier, directeur général des SIG. C’est elle qui générait des odeurs désagréables dont se plaignaient les riverains depuis plusieurs années. A Châtillon, nous avons opté pour une solution écologique, économique et respectueuse des riverains, en transformant les déchets verts en compost dans un environnement confiné.» Le directeur général relève aussi que cette gestion durable et intelligente des déchets est un des piliers de la transition énergétique, en faveur de laquelle ont massivement voté les Genevois en mai 2017.