Danser oui… mais sans faire de bruit!

ÉVÉNEMENT • Rendez-vous estival des «salseros», les mercredis salsa reviennent à la Perle du lac dès le 23 mai. Avis aux habitués des pas chaloupés, les soirées se transformeront en «silent fiesta» dès 22 heures.

  • De 19 heures à 22 heures, la salsa reste diffusée sur haut-parleurs. YANNICK COLAIZZI

    De 19 heures à 22 heures, la salsa reste diffusée sur haut-parleurs. YANNICK COLAIZZI

A la suite d’une mesure imposée par le Service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants (Sabra), un micro avait été posté l’année passée à proximité du public afin de quantifier et modérer les décibels lors des soirées salsa organisées à la Perle du lac. Résultat? Un danseur enthousiaste chantant trop près de ce dernier et c’est toute la foule qui se retrouvait sans musique.

Le casque après les haut-parleurs mis en sourdine

«Il était difficile de continuer ainsi. Démunis face à cette situation, nous avons acheté 400 écouteurs pour assurer la pérennité de cette huitième édition», explique Salvatore Licciardello, organisateur et DJ de ces soirées, qui reprennent dès le mercredi 23 mai. Certains fuient le mutisme en se plaignant de la perte de convivialité liée au port de casque. Cependant, les organisateurs ne la mettent pas totalement en sourdine puisque de 19 à 22 heures, la salsa sera diffusée sur haut-parleurs. Par la suite, les écouteurs seront de rigueur. La location s’élèvera à 5 francs et une pièce d’identité ou 50 francs seront demandés comme caution.

Autre nouveauté de cette saison estivale, les accros de kizomba et de bachata pourront danser de 20 heures à minuit grâce à une fréquence spécifique. Avec trois DJs, un vestiaire et une buvette, les organisateurs veulent assurer une bonne ambiance et prouver que la danse est vectrice de partage et rencontres, avec ou sans écouteurs.