«Doublons les déductions fiscales sur les primes maladie»

PROJET DE LOI • L’UDC entend «gommer une injustice» et soulager les familles à bas revenus en modifiant la loi sur l’imposition. Facile et électoraliste jugent des députés d’autres partis.

  • Le député Stéphane Florey tenant le texte du projet de loi. DR

    Le député Stéphane Florey tenant le texte du projet de loi. DR

  • Le député Stéphane Florey tenant le texte du projet de loi. DR

    Le député Stéphane Florey tenant le texte du projet de loi. DR

«Ce sont les bas revenus et les familles qui souffrent le plus des primes et qui souvent casquent le plus en impôts. Cette injustice doit être gommée!» Le député UDC Stéphane Florey et son parti ont le sens du timing. Alors que les hausses des primes d’assurance maladie 2018 seront bientôt rendues publiques, la section genevoise du parti vient de déposer un projet de loi visant à doubler la part des primes déductible des impôts.

Prime moyenne de 6648 francs

Autrement dit, l’UDC aimerait modifier la loi sur l’imposition des personnes physiques (LIPP) afin que les célibataires et les couples, gagnant respectivement moins de 70’000 et 150’000 francs par an, puissent déduire de leurs impôts le double des primes versées. «Rien ne changera en revanche pour ceux qui gagnent davantage, insiste Stéphane Florey, conducteur de tram et père de cinq enfants. Ces personnes continueront à déduire de leurs impôts le montant des primes réellement payées, pour peu qu’il ne dépasse pas le double de la prime cantonale moyenne.» Laquelle s’élevait à 6648 francs par adulte en 2017. Selon le parlementaire, l’Etat au final y trouvera son compte, car les contribuables concernés injecteront dans l’économie les sommes épargnées.

Le magistrat Mauro Poggia est sceptique. Pour le conseiller d’Etat en charge du Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS), «ce projet de loi, louable dans son intention, est inapplicable, car il ne tient notamment pas compte du nombre d’enfants à charge. De plus, il fait abstraction du dispositif d’octroi de subsides qui concerne pourtant les assurés modestes et ne favorise en rien la responsabilité individuelle.» L’élu MCG rappelle au passage que le canton alloue près de 315 millions de subsides par an à près de 110’000 citoyens.

Quant aux députés des autres partis du Grand Conseil, qui se pencheront sur ce projet le 21 ou le 22 septembre, il y a fort à parier que beaucoup d’entre eux, à l’instar du PDC Jean-Marc Guinchard, le jugeront «un peu facile et électoraliste même s’il met sur le tapis un problème important».

Hausse: Genève au deuxième rang

En 2017, avec 5,7% de hausse (contre 4,5% au niveau national), Genève se place au deuxième rang des cantons sur l’échelle de la hausse des primes moyennes en Suisse. Actuellement, un couple genevois marié, avec trois enfants à charge, gagnant moins de 150’000 francs par année et payant une prime annuelle de 17’528 francs déduira ce même montant de ses impôts. Si le projet de loi était adopté, la somme déductible passerait à 35’056 francs.