«Je suis à disposition de la Fédération»

FOOTBALL • Michel Pont veut bien du poste de sélectionneur de l’équipe suisse de football. Si les dirigeants de l’ASF veulent de lui.

  • Michel Pont a le profil pour succéder à Ottmar Hitzfeld. STÉPHANE CHOLLET

    Michel Pont a le profil pour succéder à Ottmar Hitzfeld. STÉPHANE CHOLLET

La course au poste de sélectionneur de l’équipe nationale suisse de football s’accélère. Le Genevois Michel Pont a fait savoir aux dirigeants du foot helvétique qu’il était prêt à succéder à Ottmar Hitzfeld, après le Mondial 2014 au Brésil.

Selon le site internet de la Tribune de Genève, c’est Peter Stadelman, le délégué aux équipes nationales de l’Association suisse de football (ASF) qui a vendu la mèche. Une information confirmée par le principal intéressé. «Oui, il y a bien eu des discussions avec les dirigeants de la Fédération», admet le Genevois. «S’ils estiment que je suis l’homme de la situation, je suis prêt», précise aussitôt Michel Pont.

Profil du job

En excellent communicant, l’actuel adjoint d’Ottmar Hitzfeld sait que cette candidature l’expose. Surtout si un autre sélectionneur est retenu. Il faut dire que les noms des candidats ne cessent de s’empiler sur le bureau des dirigeants de l’ASF. Outre l’Allemand Jürgen Klinsmann, l’Italien Roberto Di Matteo, les Suisses Christian Gross et Pierluigi Tami (responsable des M21), il faut désormais compter avec Vladimir Petkovic. Selon les dernières rumeurs, l’actuel entraîneur de la Lazio de Rome est pressenti pour s’assoir sur le banc de la Nati, l’été prochain. Une candidature de plus qui ne déstabilise pas le Genevois. «Si la solution externe devait être retenue, et que les dirigeants veulent continuer à profiter de mon expérience, je suis également à disposition», précise Michel Pont dont la candidature est soutenue par des internationaux helvétiques et Ottmar Hitzfeld en personne. Pour tous, et aussi pour GHI qui était le premier média romand à évoquer cette piste (lire notre édition du 30-31 octobre), Michel Pont a le profil du job.

Verdict

«Depuis l’annonce, je fais l’objet de très abondantes sollicitations médiatiques», reconnaît Michel Pont. Avant de conclure: «Mais en cette période charnière importante, j’aimerais surtout me concentrer sur la Coupe du monde au Brésil.v»

La réponse officielle n’attendra pas jusque-là. En principe, le verdict devrait tomber avant le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde, prévu le 6 décembre.