La consommation d’énergie fossile chute à Genève

ENERGIE • La transition énergétique est en marche. Sur l’ensemble du canton, le recours aux énergies thermiques fossiles a baissé de 29% en quinze ans. Objectif: tendre vers une société plus durable.

  • Assainissement des bâtiments et amélioration énergétique sont à l’origine de la baisse. 123RF/ALANDY

    Assainissement des bâtiments et amélioration énergétique sont à l’origine de la baisse. 123RF/ALANDY

Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE), est un homme heureux. Lors de la présentation du bilan 2016, il a confirmé que «le canton de Genève est en bonne voie pour atteindre les objectifs qu’il s’était fixés, en adéquation avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, à savoir une société à 2000 watts sans nucléaire». Autrement dit, cette dernière vise à diviser par trois la consommation énergétique globale tout en développant les énergies renouvelables afin de couvrir 75% des besoins.

Chiffres encourageants

Dans les faits, l’objectif était une baisse de 29% de la consommation d’énergie thématique fossile d’ici à 2020. Il est déjà atteint, puisque la diminution se chiffrait l’an dernier à 29,3% par rapport à 2000. D’ici à 2035, la baisse visée est de 53%. Cette évolution positive s’explique notamment par l’assainissement des bâtiments les moins performants, le recours au double vitrage ainsi que l’amélioration énergétique des nouvelles constructions. Du côté des particuliers, la consommation d’électricité par habitant, après une hausse constante entre 2000 et 2010, a baissé de 6,8% en 2016. Ceci s’explique en partie par les obligations d’efficacité faites aux grands consommateurs ou le programme eco21, mené en partenariat avec les Services industriels de Genève (SIG). Sans oublier le ralentissement de la croissance économique et la stagnation de la croissance démographique.

Mesures d’accompagnement

En vue de poursuivre sur cette voie, la transition énergétique en cours comprend plusieurs axes: la diminution de la consommation d’énergie électrique et thermique, la planification énergétique territoriale, la valorisation des ressources renouvelables et locales, l’encouragement de partenariats, mais aussi un volet plus administratif avec l’octroi de subventions, la délivrance de préavis et les contrôles. C’est en agissant à tous les niveaux que les buts fixés seront atteints. Le bilan 2016 confirme cependant que l’on est passé de l’utopie à la concrétisation.

Station d’épuration en fête

Pour fêter ses cinquante ans, la station d’épuration d’Aïre vous ouvrira ses portes le samedi 30 septembre (10h-17h). Au programme: visites des installations, exposition historique et animations pour les enfants. Mise en service en 1967, puis reconstruite de 1997 à 2003, la STEP reçoit aujourd’hui les eaux usées de la Ville de Genève, de 26 communes du canton et celles d’une partie de la région frontalière. Il s’agit de l’une des plus grandes stations du pays. En moyenne, plus de 2000 litres pénètrent chaque seconde dans ses cuves pour être traitées.

http://sig-mobile.ch/content/pour-ses-50ans-la-station-depuration-daire-...