La Ville autorise les forains à s’installer sur la Rive droite

FÊTES DE GENÈVE • Les manèges devraient s’installer du 1er au 11 août sur les quais du côté des Pâquis. Une solution transitoire en attendant la cuvée 2019 du grand raout estival.

  • Le Village suisse l’année dernière. L’été prochain, il n’y aura rien sur la Rive gauche. FRANCIS HALLER

    Le Village suisse l’année dernière. L’été prochain, il n’y aura rien sur la Rive gauche. FRANCIS HALLER

Voilà une première bonne nouvelle concernant les Fêtes de Genève, cuvée 2018. Même si Genève Tourisme a décidé de faire l’impasse sur l’organisation du grand raout estival cette année, il y aura, en plus des feux d’artifice, des forains. C’est le Conseil administratif de la Ville de Genève (Ville), sur proposition du magistrat Guillaume Barazzone, qui vient de les autoriser à s’installer sur les quais du 1er au 11 août.

Sous la menace d’une annulation des Fêtes cette année, les forains se sont tournés vers la Ville pour exercer tout de même leur activité au bord du lac cet été. Une période cruciale pour leur chiffre d’affaires. Sans se substituer aux organisateurs, la Ville a tenté de trouver une solution qui réponde à la fois aux attentes des forains et à celles du public.

Délocalisation prévue initialement à Plainpalais

Pour mémoire, le 4 mars dernier, une large majorité de citoyens avait rejeté l’initiative «Pour des Fêtes plus courtes et plus conviviales», qui prévoyait notamment de délocaliser les forains sur la plaine de Plainpalais. Les votants avaient en revanche plébiscité le contre-projet défendu par les autorités municipales et opté pour des festivités sur onze jours. Sur la base de ce scrutin, les autorités ont prévu que les forains puissent s’installer sur la Rive droite, dans le secteur allant de la statue équestre aux Bains des Pâquis, soit un périmètre de 3700 mètres carrés, semblable à celui octroyé l’année dernière.

«Les forains souhaitaient aussi occuper la Rive gauche, mais cela n’était pas possible en raison notamment des travaux de la nouvelle plage et de la volonté de limiter les nuisances devant les immeubles», explique-t-on au Département de l’environnement urbain et de la sécurité qui a reçu cette semaine les forains. Avant de conclure: «C’est une solution transitoire dans l’attente que Genève Tourisme reprenne les choses en main l’année prochaine.»