Le FC Variété fête ses 25 ans

FOOTBALL • Cette équipe de gala, formée d’anciennes gloires, dispute une dizaine de matches par année pour soutenir des associations. Prochain déplacement, le 21 avril à Nice, avec «Lulu» Favre en renfort!

  • Gilbert Castella en pleine action. En médaillon, toute l’équipe en 1993. PHOTOS TEAM REPORTERS/COSANDIER

    Gilbert Castella en pleine action. En médaillon, toute l’équipe en 1993. PHOTOS TEAM REPORTERS/COSANDIER

  • Gilbert Castella en pleine action. En médaillon, toute l’équipe en 1993. PHOTOS TEAM REPORTERS/COSANDIER

    Gilbert Castella en pleine action. En médaillon, toute l’équipe en 1993. PHOTOS TEAM REPORTERS/COSANDIER

Le FC Variété fête ses 25 ans. Regroupant anciennes gloires du foot, personnalités du sport et acteurs de renom, ce club a disputé son premier match de gala en 1993. Avec, en guest-stars, Eric Burgener, Michel Renquin, Daniel Perroud et un certain Thierry Meury, qui n’a jamais raccroché ses crampons depuis. Preuve que la scène conserve. «En dépit de son petit ventre, il a toujours un pied gauche magique», souligne, admiratif, son ami Jean-Pierre Bula, qui fonda le club avec l’humoriste jurassien et leur camarade Patrick Jacquier.

Devant 10’500 spectateurs

Aujourd’hui présidé par Jean-Marc Richard, l’animateur de la RTS, et coaché par l’ex-Servettien Didi Andrey, le FC Variété dispute une dizaine de matches caritatifs par année pour soutenir des associations, auxquelles il reverse généreusement son cachet.

Ce club tout feu tout foot organise aussi des jubilés en l’honneur d’anciens joueurs. Certains sont restés dans les mémoires, comme ceux de Robert Kok, d’Andy Egli ou de Michel Pont à la Fontenette, face à l’équipe du cirque Knie. Sans oublier le jubilé de Gilbert Guyot, en 1999 aux Charmilles. «Ce jour-là, on avait joué devant 10’500 spectateurs, en lever de rideau d’un derby Servette-Sion. Affolant!», se rappelle Jean-Pierre Bula, aujourd’hui attaché de presse du club.

Face au Barça!

Un souvenir inoubliable. Comme le restera cette rencontre contre les légendes du Barça, en 2013 en Catalogne. En dépit du score... «On en avait pris dix, faute de pouvoir compter sur quelques trentenaires pour limiter la casse», s’amuse Jean-Pierre Bula. Car pour conserver son attractivité, le FC Variété se doit, chaque saison, de renouveler, et surtout de rajeunir, son effectif. Et ce n’est pas toujours évident, en dépit d’un carnet d’adresses bien fourni et d’une cote de popularité intacte.

Pour fêter leur quart de siècle, les joueurs du FC Variété se déplaceront sur la Côte d’Azur, le 21 avril, pour disputer une rencontre face aux anciens de l’OGC Nice, le club de l’entraîneur Lucien Favre, qui enfilera leur maillot pour l’occasion. Un renfort de choix. Car «Lulu», qui fît les beaux jours du Servette, a, paraît-il, de beaux restes. Joli cadeau d’anniversaire.

www.fcvariete.com