Le Gniolu

LIT que, depuis plusieurs mois, notre ministre de l’Economie, Johann Schneider-Ammann, invite l’agriculture suisse à accroître ses exportations. Ce qui amène un quotidien genevois à poser cette question: «A part le gruyère, que peut exporter le paysan suisse?» En plus du fromage, nos paysans aimeraient sans doute pouvoir exporter leur ministre. Mais on doute qu’ils arriveraient à trouver preneur…

REMARQUE que si les rumeurs quant à la disparition prochaine de la version papier du célèbre tabloïd de couleur orange sont de plus en plus persistantes, les habitudes rédactionnelles de la maison ne changent pas pour autant. On en veut pour preuve les quatre pages (en plus de la Une) du mercredi 21 février consacrées aux 11 candidates du prochain concours Miss Suisse et les deux pages dédiées à Miss et Mister Suisse romande le lundi 26 février. Ce qui fait tout de même 13 personnes qui auront des raisons de regretter ce canard.

PREND CONNAISSANCE du bilan suisse aux Jeux olympiques et se dit que quelques-uns de nos compatriotes ont dû jubiler en s’apercevant que notre pays est juste devant la France au classement des médailles. Un nombre à vrai dire identique (15) mais avec des médailles d’argent plus nombreuses pour les Helvètes. L’argent, voilà bien ce qui nous différenciera toujours…

APPREND que le Conseil national est en train d’examiner un projet de loi visant à interdire aux couples de connaître le sexe de leur futur enfant avant la douzième semaine de grossesse. Ceci pour éviter des avortements abusifs lorsque le sexe du bébé ne convient pas aux concernés. Ce qui peut arriver quand il s’agit d’une fille mais qui n’arrive presque jamais dans le cas contraire. C’est dire que le parlement a raison de tenter d’y remédier. Vous imaginez un monde sans personne à harceler?