Le Gniolu

CONSTATE que le folklore local se porte bien. Pour preuve, la grève des femmes qui, à l’instar de la Fête des Vignerons, a lieu tous les vingt ans, et qui a mobilisé plus de 100’000 personnes le vendredi 14 juin. Ce qui fait bien plus de figurantes que la fête veveysanne. Un incontestable succès pour cette sympathique balade dans les rues de nos cités, succès qui n’a pas empêché un journal dominical de s’interroger à sa une: «Que restera-t-il de la grève des femmes?» Poser la question, c’est y répondre.

A ÉTÉ INTERPELLÉ par un article sur le même sujet dans un quotidien genevois et qui insistait sur le fait que les migrantes seraient – et ont été – les grandes absentes des défilés féministes. Un article écrit par une femme et dont le titre était: «Quand faire la grève est un luxe.» Que voulait sous-entendre cette traîtresse? Que celles qui ont manifesté étaient celles qui n’en avaient pas besoin?

A PRIS NOTE d’un autre titre du même quotidien relatant le discours prononcé par le président français à l’occasion des 100 ans de l’Organisation internationale du travail: «Macron a fait du social à Genève.» A défaut d’en faire à Paris…

N’A PAS ÉTÉ SURPRIS en découvrant que l’affaire Maudet (une affaire qui en regroupe plusieurs) a été récompensée du prix humoristique de «Genferei d’or 2019». Eh oui, d’or. Comme la future et prochaine retraite du concerné.

APPREND que l’époque où le métier de pilote de ligne faisait rêver les jeunes gens et où les candidats se bousculaient au portillon est bien révolue. Et on peut le comprendre au vu du salaire proposé par la compagnie Swiss en première année pour ce poste à haute responsabilité: 5887,55 francs par mois! Pour ainsi dire un salaire de femme…

A LU dans un canard gratuit un papier consacré à une étonnante découverte d’archéologues en Chine. Selon ces derniers en effet, le cannabis était déjà utilisé dans ce pays à l’occasion de rites funéraires il y a… deux mille cinq cents ans! Soit bien avant le premier Paléo festival.