Le Gniolu

APPREND que Michèle Künzler a présenté dans un document sa vision de la Genève du futur. Une vision qui l'amène en 2030, ce qui est assez extraordinaire quand on sait qu'elle n'est pas sûre du tout (et encore moins que ça) d'être réélue en 2013. Et dans ce document, Künzler évoque sa stratégie pour diminuer le trafic automobile de 15%.Un trafic qui risque bien de doubler d'ici 2030 si, par malheur, Künzler a encore quelques années la charge des TPG.
PREND ACTE de cette décision «populaire»: ce machin qu'est la nouvelle Constitution a été accepté par 54,1% des votants, qui ne représentaient en l'occurrence que 31,7% des électeurs. Ce qui veut dire que les vainqueurs ne constituaient en gros que 16% de ces derniers, donc environ 10% de la population!Des millions pour permettre à des bavards de nous concocter un truc complètement inutile qui ne remporte l'adhésion que d'une personne sur dix: c'est beau la démocratie!
ADMET quand même que le machin sus-mentionné aura un effet concret: que ce soit au niveau communal ou cantonal, nos élus seront, dès 2013, nommés pour cinq ans au lieu de quatre.Ils n'auront plus seulement le temps d'être mauvais, ils pourront confirmer.
LIT que la patronne de boucherie en gros Angela Merkel a rendu visite à ses «amis» grecs. Une visite qui a eu lieu le 9 octobre. Une «coïncidence» malheureuse comme l'a affirmé un manifestant: «Le 9 octobre 1944, les Allemands quittaient Athènes en détruisant tout. C'est un lourd symbole de venir ici un 9 octobre».Les Grecs ont fini par se remettre de ce jour funeste du 9 octobre 1944. On n'est pas du tout sûr qu'il en sera de même du règne européen de Merkel.RELÈVE, toujours au chapitre européen, ce titre à propos du premier ministre britannique: «Pour David Cameron, ce sera l'austérité ou le déclin».Une drôle de formule tant il est vrai que l'état de l'Europe aujourd'hui démontre que les deux sont synonymes.