Le journal des communes par Jérôme Fontanet

ÉCOLES À MEYRIN
Des élus meyrinois ont posé, jeudi 17 mars, la première pierre des deux bâtiments scolaires qui verront le jour dans le quartier des Vergers. Ces pavillons en bois, béton et verre, accueilleront une école primaire et l’école spécialisée La Voix lactée. Le projet prévoit aussi la construction d’une bâtisse pour le parascolaire, d’une salle de gym, d’un abri PC et d’un local pour les scouts. Le chantier sera achevé en 2018.

POTAGER DE LA CHAPELLE
Le nouveau quartier de la Chapelle, situé entre Lancy et Plan-les-Ouates, a vu naître un potager urbain du nom de Bio’stelle. Un joli projet réalisé par les habitants et l’association Equiterre. Associer le végétal au béton, c’est une bonne idée. Ou un moindre mal, dans le cas présent. Car ce quartier, qui abritera à terme 600 logements, est érigé sur… 200 jardins familiaux!

CAROUGE REVITALISÉ
La Mairie a négocié avec plusieurs propriétaires privés pour aménager des espaces publics conviviaux aux Acacias. Ce projet permettra de créer des passages végétalisés entre plusieurs immeubles, situés à la rue Caroline, à la rue du Léopard et aux Noirettes. Les aménagements seront financés par les propriétaires, par la Ville de Carouge et par la Direction générale de la nature et du paysage, qui réglera la moitié de la douloureuse.

LOGEMENTS À VANDŒUVRES
Le Conseil municipal a voté l’ouverture d’un crédit de 27,3 millions de francs pour construire 36 logements à la route de Meinier. Ce vieux projet comprend aussi la création de deux places publiques, d’un espace de jeu, d’un écopoint et d’un vaste parking souterrain. Mais verra-t-il le jour? Pas sûr, car un élu, qui le trouve mal ficelé, pourrait lancer un référendum.

ADIEU THÔNEX
Caran d’Ache envisage de quitter son siège thônésien, qu’il occupe depuis 1974. A la Mairie, on fait déjà grise mine, car ce départ annoncé aura des répercussions financières. Pour justifier son déménagement, le célèbre fabricant de crayons genevois évoque la vétusté de ses locaux et l’enclavement de la région Arve et Lac, peu propice à accueillir des entreprises en raison de son éloignement des grands axes routiers.

LANCÉENS PATRIOTES
La rénovation de la place du Premier-Août va bon train au Grand-Lancy. Des pavés rouges et blancs seront posés sur l’esplanade pour symboliser le drapeau helvétique. Cette place patriotique, située entre le cimetière et l’église, sera également agrandie, en mordant sur une portion de route attenante. Les travaux de réfection, estimés à 1,8 million de francs, devraient être achevés pour la fête nationale. «Sur nos monts, quand le soleil…»