Octogénaires privés de Noël parce qu’ils ne sont pas mariés

GRAND-SACONNEX • Ils vivent en concubinage depuis 25 ans. Mais comme monsieur a son adresse à Vernier, la commune ne veut pas de lui pas à la soirée de Noël.

  • Noël, la fête des rassemblements de famille, séparera cette année un couple qui vit  en concubinage depuis 25 ans. PHOTO PRETEXTE/ISTOCK

    Noël, la fête des rassemblements de famille, séparera cette année un couple qui vit en concubinage depuis 25 ans. PHOTO PRETEXTE/ISTOCK

«Jamais de ma vie je n’aurais pensé que ma commune interdise à mon ami de m’accompagner à la soirée de Noël sous prétexte que nous ne sommes pas mariés!»

Inscription

Appelons-la Sophie. Elle a 80 ans et est domiciliée depuis 59 ans dans un appartement du Grand-Saconnex. Il y a une vingtaine d’années, elle était une femme très active politiquement, engagée dans la commission d’entraide de l’ancien Parti radical de la commune. Cette alerte grand-mère, veuve, vit en concubinage depuis 25 ans avec un homme de huit ans son aîné. Chaque année, le couple participe à l’arbre de Noël du Grand-Saconnex réunissant près de 400 aînés de la commune. Jamais il n’y a eu de souci. Mais cette année, il en sera tout autrement. Les autorités ont en effet découvert que madame avait inscrit son ami à la soirée de Noël de seniors de la commune du 19 décembre alors qu’il n’est pas domicilié sur le territoire du Grand-Saconnex! Damned… Un crime de lèse-majesté?

Refus catégorique

«Mon conjoint a eu des problèmes de santé et a des difficultés pour se déplacer. J’ai donc demandé l’assistance mobilité proposée par la commune. Mais lorsque les autorités ont appris que l’on n’était pas marié et que Jean (prénom fictif) avait une adresse postale à Aïre, ils m’ont dit qu’il n’avait rien à faire à cette fête!»

Sophie est choquée: «C’est une conseillère administrative qui m’a annoncé la couleur par téléphone, je n’en revenais pas…»

Pas question

Interrogé, le secrétaire général de la Mairie du Grand-Saconnex confirme le refus: «Cette fête est destinée uniquement aux habitants de la commune, se défend Michel Gönczy. Nous ne savions pas que ce couple vit en concubinage. Cela veut dire que cette femme a menti et qu’elle venait les autres années avec une personne qui n’est pas domiciliée sur notre territoire!» Il tient aussi à souligner que la commune ne contrôle pas toutes les inscriptions, et que le pot aux roses a en fait été découvert par hasard, lorsque cette dame a demandé une assistance mobilité pour son conjoint. Ecœurée, Sophie a décidé cette année de ne pas fêter Noël au Grand-Saconnex: «Moi qui adore danser, notamment le rock, je ne vais tout de même pas y aller sans mon ami!»