Oubliettes de l’histoire: forza Dopolavoro!

MALAGNOU • Un immeuble va pousser sur une parcelle désaffectée qui abritait jadis le terrain du premier club de football de la communauté italienne de Genève. Souvenirs, souvenirs…

  • Le terrain de foot de l’USI Dopolavoro se trouvait à la place de ces terrains de basket. FRANCIS HALLER

    Le terrain de foot de l’USI Dopolavoro se trouvait à la place de ces terrains de basket. FRANCIS HALLER

L’Etat va contruire deux immeubles à l’angle du chemin du Velours et de la route de Malagnou (lire encadré). L’un d’eux sera bâti sur une parcelle à l’abandon qui abritait jadis le terrain de l’USI Dopolavoro, le premier club de foot de la communauté italienne de Genève, fondé en 1920. Une occasion de retracer, à travers quelques archives et témoignages, l’histoire d’un club attachant.

Un stade chaleureux

«Le dimanche matin, il y avait souvent foule dans ce petit stade, et pas seulement des immigrés transalpins. De nombreux riverains aimaient aussi s’y rendre. Pour l’ambiance à nulle autre pareille qui y régnait, chaleureuse et enjouée», témoigne Luc*, qui allait voir les matches du Dopolavoro avec son père dans les années 1940. A propos, y avait-il des vestiaires? Une tribune? Une buvette? «Là, vous me posez une colle. A l’époque, j’avais 7 ou 8 ans. Avec l’âge, certains souvenirs s’estompent...»

Archives

Pour en savoir plus sur ce club, nous avons tenté de dénicher des archives sur le net, sans succès. Les documents sur l’immigration italienne à Genève n’en parlent pas. Comme s’il n’avait jamais existé. Même constat sur le site de l’Association cantonale genevoise de football (ACGF), qui ne consacre aucune ligne aux clubs qui ont disparu, les laissant sombrer dans les oubliettes de l’histoire.

Ecrasés par Servette!

De l’USI Dopolavoro, nous savions juste qu’il avait affronté Servette à deux reprises en Coupe de Suisse, la dernière fois en 1940 à domicile (défaite 10-0!). Une information qui nous incita à aller consulter les sites consacrés au club grenat. Et là, miracle! Sur le blog Les Enfants du Servette, nous tombons sur un article de Germinal Walaschek qui évoque son histoire. «Le 11 juin 1928, du beau monde se presse pour l’inauguration du stade à la rue du Velours: le vice-premier consul italien, un marquis, le vice-président du Conseil d’Etat...»

Sous la plume alerte du chroniqueur, nous apprenons aussi que cette société sportive transalpine, créée en 1920, avait rajouté à son nom une référence au mouvement dopolavoro (après le travail), programme d’encadrement des loisirs mis sur pied par Benito Mussolini.

Promu en LNB

En 1938, le club fêtera une promotion en 1re ligue simultanément avec le triomphe de la Squadra azzurra, qui remporte la Coupe du monde en France. Le club montera même en LNB. Avant de changer de nom après la guerre, la communauté italienne se scindant alors en deux équipes, le CS Italien et USI Azzurri . Voilà, vous savez tout ou presque sur ce club attachant que Luc et Germinal n’ont pas oublié. Forza Dopolavoro!

Le projet Malagnou-Velours

Le projet Malagnou-Velours prévoit la construction de deux immeubles, qui seront implantés sur six parcelles, dont l’une est occupée par des terrains de basket désaffectés (photo), l’ancien emplacement du stade du Dopolavoro. Le premier bâtiment côté Malagnou sera en forme de L et le second de six étages sera construit derrière, en corrélation avec le quartier voisin de la Florence, qui s’est densifié au cours ces dix dernières années. Le projet comprend en tout 160 nouveaux logements.