«Touche pas à mes Fêtes de Genève!»

RÉSEAUX SOCIAUX • Inquiets de l’avenir des nouvelles Fêtes de Genève et de leur Grand Feu, des internautes créent un groupe sur Facebook.

  • «Touche pas à mes Fêtes», un groupe constitué le 17 février. DR

    «Touche pas à mes Fêtes», un groupe constitué le 17 février. DR

Facebook s’est enflammé la semaine dernière suite à la parution de notre article sur l’avenir des Fêtes de Genève et de son Grand Feu d’artifice. «J’ai créé un groupe: Touche pas à mes Fêtes de Genève!» De nombreux internautes ont immédiatement liké: «Réduire les Fêtes à 10 jours et toucher à notre grand feu c’est se foutre de nous!» Voilà en substance la réaction de nombreux internautes. But de leur groupe? Lancer une pétition adressée à Genève Tourisme si effectivement le Grand Feu d’artifice était rogné (GHI 17.01.16). «Pas besoin d’aller dans la rue pour se faire entendre mais une mobilisation Facebook aurait déjà un certain impact», prévient un message.

Genève Tourisme sereine

Interrogé sur cette vague de colère sur le net, Genève Tourisme, reste sereine. «Le groupe Facebook auquel vous faites référence démontre l’attachement des Genevois aux Fêtes de Genève et nous ne pouvons que nous en réjouir, répond Philippe Vignon, directeur de Genève Tourisme. Nous visons le même objectif, vivre des Fêtes attractives, festives en tenant compte des contraintes et impératifs comme la suppression des pré-fêtes .»

Fêtes intermédiaires

Le directeur rappelle que Genève Tourisme a pour mandat de faire évoluer les Fêtes de Genève sur 3 ans avec une première édition intermédiaire en 2016: «Cela passe par un renouveau et l’ouverture à de nouveaux talents, notamment en ce qui concerne les Grands Feux dont on ambitionne qu’ils intègrent de nouvelles composantes artistiques tout en conservant leur caractère spectaculaire et monumental. Le spectacle restera populaire et accessible à tous.» Enfin, il tient à souligner que l’annonce d’une possibilité de diminution du Grand Feu n’est que pure spéculation: «Le spectacle est en cours d’écriture et sera globalement de la même longueur», rassure Philippe Vignon.