Trois nouveaux lieux pour faire la fête cet été

  • Outre les concerts de Musique en été au parc La Grange, des animations seront proposées au bord du lac. MUSIQUES EN ÉTÉ/M. TOLEDO

    Outre les concerts de Musique en été au parc La Grange, des animations seront proposées au bord du lac. MUSIQUES EN ÉTÉ/M. TOLEDO

En attendant qu’une décision tombe enfin sur le sort des Fêtes de Genève, la Ville a présenté, mardi 28 mai, les temps forts des animations estivales 2019. «Genève offre depuis longtemps un cadre exceptionnel et des animations riches et variées. Celles-ci comptent notamment plus de 30 concerts avec Musiques en été, 35 films à Ciné Transat, plus de dix pièces au Théâtre de l’Orangerie», a pointé en préambule le maire Sami Kanaan.

Une offre enrichie cette année par l’ouverture de trois nouveaux lieux, tous situés au bord de l’eau: les quais du Mont-blanc, du Rhône et du Général-Guisan. «Ces sites proposeront une animation pour tous les publics, familles, jeunes, enfants, adultes et aînés», précise de son côté Guillaume Barazzone, conseiller administratif en charge du Département de l’environnement urbain et de la sécurité.

Bref descriptif de ces trois nouveaux sites confiés à des partenaires privés.

Quai du Mont-blanc

Baptisé «Bronzette», l’ambiance de ce lieu sera à la croisée des chemins entre cultures populaires italienne, germanique et française. Concrètement, un mélange de «bagni» avec cabanons à rayures et transats alignés face à l’horizon, de «Biergarten» avec de grandes tables communes en bois et de cafés-théâtres face au Jet d’eau. Le tout en misant sur une offre gastronomique locale, variée et abordable et des animations originales en live allant de concerts de musique à des stand-up.

15 juin au 15 septembre, lu-di 8h-minuit

Quai du Rhône

Ce nouvel endroit temporaire sera doté d’un restaurant-bar et d’une scène éphémère. Baptisé «l’Estivale», ce sera un lieu de rencontre et de détente pour la population genevoise qui pourra profiter d’une belle terrasse au bord du Rhône de plus de 150 places.

15 juin au 15 septembre, lu-di 9h- 22h

Quai du Général-Guisan

Avec sa vue imprenable sur le lac, «Les Jardins du Rhône» sont un concept de bar et de restauration locale, sans animations, accessible à toutes les bourses et s’adressant à un large public. Au menu, notons une sélection de vins genevois provenant des deux rives du canton, dont la moitié sera biodynamique.

15 juin au 15 septembre, lu-di 8h-minuit, sans animations

L’Escale

En plus de ces trois nouveaux sites, l’Escale (du 28 juin au 1er septembre) revient au quai Gustave-Ador avec deux améliorations par rapport à l’année passée: une large zone d’ombre et davantage de places assises. Cette année, l’association la Boîte à boulot (BAB) sera en charge de l’exploitation des deux buvettes du site. Le but de la BAB est de favoriser l’intégration sociale et professionnelle des jeunes de 15 à 25 ans. La gestion des deux buvettes fournira environ deux mille heures de travail à des jeunes du canton. La programmation musicale sera, quant à elle, gérée par le Collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée.

Un joli résumé de ce qui attend tous ceux qui voudront profiter des animations autour de la rade cet été.