Un pub genevois poursuivi par un chocolatier belge

PROPRIÉTÉ INTELECTUELLE • Sept ans après son ouverture, le «Lady Godiva Pub» est sous le coup d’une procédure légale pour violation de propriété intellectuelle lancée par l’entreprise belge «Godiva».

  • Le propriétaire du pub refuse de changer le nom de son établissement. En médaillon, la légendaire Lady Godiva. DR

    Le propriétaire du pub refuse de changer le nom de son établissement. En médaillon, la légendaire Lady Godiva. DR

  • Le propriétaire du pub refuse de changer le nom de son établissement. En médaillon, la légendaire Lady Godiva. DR

    Le propriétaire du pub refuse de changer le nom de son établissement. En médaillon, la légendaire Lady Godiva. DR

«A ce stade, aucun changement de nom n’est prévu!» Glen Simons, propriétaire du Lady Godiva Pub, est catégorique. Visé par une procédure légale, lancée il y a un peu plus d’un mois par l’entreprise de chocolat belge Godiva, le patron est notamment accusé de violation de la propriété intellectuelle. «On m’a donné un délai de 90 jours pour trouver un autre nom, souligne Glen Simons. Même si cette échéance touche bientôt à sa fin, je la considère comme nulle!»

Chocolatier imperturbable

Campé sur leurs positions, les représentants du chocolatier belge comptent aller jusqu’au bout de la procédure légale. «Le Lady Godiva Pub a choisi une représentation visuelle de sa marque qui est trop proche de la nôtre, assure Julian Wheeler, porte-parole de l’entreprise fondée en 1926. Cela peut induire nos clients en erreur et porter atteinte à nos affaires.» Un discours que Glen Simons ne comprend pas: «J’ai choisi mon enseigne selon une légende anglaise, assure-t-il. Mon établissement n’a d’ailleurs rien à voir avec du chocolat.»

Soutien populaire

Originaire de la ville de Coventry, en Grande-Bretagne, Lady Godiva est effectivement une héroïne de la culture médiévale. Interrogés par la BBC et le Daily Mail, les habitants de cette cité soutiennent d’ailleurs le pub genevois: «Je suis certaine que Lady Godiva ne se serait pas souciée d’une entreprise s’étant appropriée son image, insiste ainsi Pru Porretta, une actrice engagée par la municipalité pour incarner la cavalière nue lors d’un défilé. Son personnage fait partie d’un héritage riche.»

La légende de Godiva

Lady Godiva, la mythique cavalière nue était l’épouse de Leofric, comte de Mercia (centre de l’Angleterre), l’un des hommes les plus puissants du 11ème siècle. Selon les plus anciennes versions de la légende, Lady Godiva aurait supplié son mari de réduire les lourdes taxes imposées au peuple. Une demande qui exaspérait le dirigeant, qui a mis sa chère et tendre au défi: pour faire baisser les impôts, elle devait traverser la ville nue, à cheval. Lady Godiva se serait aussitôt exécutée et est devenant une héroïne respectée.