Web: ne postez pas les documents trouvés

PROTECTION DES DONNÉES • Trop d’internautes publient sur les réseaux sociaux des documents d’identité trouvés. Une pratique dangereuse. Berne rappelle à l’ordre.

  • Il est dangereux de publier des documents officiels sur le net. DR

    Il est dangereux de publier des documents officiels sur le net. DR

«Quelqu’un connaît cette dame? J’ai retrouvé, à Genève, son passeport, toutes ses clefs, carte bancaire, carte d’assurance maladie, vraiment tout quoi! J’ai pas envie qu’elle paye pour les récupérer aux objets trouvés...» A côté de ce post publié sur Facebook, figure la photo de la carte d’identité trouvée par cette internaute. On y voit affiché, sans floutage, nom et toutes les données personnelles…

Sésame pour les escrocs

Cette pratique met le Service national de coordination de lutte contre la criminalité sur internet (SCOCI) en alerte, depuis fin 2015. Pourquoi? «Nous constatons qu’il y a une recrudescence de ce genre de pratique, qui part, certes, d’une intention louable, s’inquiète le SCOCI. Mais il faut savoir que c’est du pain bénit pour des personnes malintentionnées pour commettre des actes illicites, notamment des fraudes sur internet.» Et d’appuyer: «Les escrocs ont en effet accès aux diverses données des documents officiels leur permettant de s’infiltrer dans les comptes ou la vie de la personne dont la photo a été publiée. »

La mise en garde du SCOCI a été publiée sur son site fin 2015, suite à la publication, à Moutier, d’une carte d’identité dont les données ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux.

Et pas plus tard que la semaine dernière, c’est sur la page Facebook d’un groupe genevois que l’on a pu voir une pièce d’identité colombienne, un abonnement CFF ou encore une carte d’identité genevoise d’une mineure… «Lorsqu’on trouve des documents officiels d’identité, il est préférable d’amener les documents au poste de police», rappelle le SCOCI, gardien de la Protection des données.