Armés jusqu'aux dents

  • Les ambassades mobilisent un dispositif sécuritaire de pointe.

    Les ambassades mobilisent un dispositif sécuritaire de pointe.

AMBASSADES • La Genève internationale mobilise un dispositif sécuritaire de haut niveau. En 2012, 79 permis de port d'armes ont ainsi été délivrés par le Service fédéral de sécurité (Fedpol) à la population diplomatique genevoise. Un chiffre important lorsqu'il est comparé aux quelque 600 permissions de se balader, flingue à la main, dans la rue en vigueur chez les Genevois. Au total, la population diplomatique, qui représente moins d'une personne sur 10 à Genève, détient près de 15% des permis de port d'armes.

Evénements sécurisés

«Nous délivrons deux types de licences de port d'armes à la communauté internationale, informe Stefan Kunfermann, porte-parole de la Fedpol. Les autorisations pour des événements particuliers, qui sont généralement tenues par les escortes de sécurité étrangères, et les permis de port d'armes pour le personnel diplomatique accrédité. Ces derniers sont délivrés aux personnes qui exercent des fonctions de sécurité dans les missions.»

Inconscients du danger

La Genève internationale requiert-elle donc plus de protection que les véritables Genevois? «Ils n'ont pas nécessairement besoin de plus de sécurité, mais souvent de plus d'informations, analyse Jean-Philippe Brandt. Les fonctionnaires internationaux ont souvent tendance à penser que la Suisse se résume à ses montagnes et à son chocolat. Même si par rapport à d'autres métropoles, Genève jouit d'un bon niveau de sécurité, nous ne sommes pas à l'abri des problèmes caractéristiques des grandes villes.» Et de préciser: «En principe, c'est plus traumatisant d'être agressé dans un pays qu'on ne connaît pas.»