Auteurs genevois à dévorer en vacances

  • Romans, essais, guides, voyages photographiques, les livres genevois de qualité sont nombreux. 
  • Contrairement à certaines idées reçues, bouquiner fait toujours partie des activités préférées des estivants. 
  • Petite sélection non-exhaustive de quelques perles à emporter à la plage ou ailleurs.

  •  Auteurs genevois à dévorer en vacances

    Auteurs genevois à dévorer en vacances

  • Auteurs genevois à dévorer en vacances

  • Auteurs genevois à dévorer en vacances

  • Auteurs genevois à dévorer en vacances

  • Auteurs genevois à dévorer en vacances

  • Auteurs genevois à dévorer en vacances

Les Genevois sont férus de littérature. Et cela, depuis des siècles. Il suffit de se rappeler que Jean-Jacques Rousseau naquit et grandit à Genève. Germaine de Staël, même si elle vécut majoritairement à Paris, était issue de la famille genevoise Necker. Elle a également passé une partie de sa vie dans le village vaudois de Coppet. Sans oublier l’incontournable Albert Cohen et sa Belle du Seigneur. Bref, écrire est inscrit dans les gènes des habitants du canton, tout comme lire.

Genève insolite

Cet été, les auteurs genevois ont décidé de mettre le paquet pour séduire les lecteurs romands et, de manière plus générale, francophones. On citera d’abord l’ouvrage Curiocities Genève imaginé par Pierre Giamarchi. Concepteur-rédacteur publicitaire, traducteur et chanteur baroque à ses heures, l’auteur est un citadin passionné et impénitent. Il a décidé de regrouper les curiosités de la cité de Calvin en dénichant une foule de détails qui rendent toute balade inoubliable. Au fil des pages, on passe des crochets du mur du Palais de justice à la gargouille de la tour Blavignac.

Plein les yeux

Dans un tout autre registre, on relèvera le magnifique voyage photographique Visites guidées proposé par le photographe Nicolas Righetti. Sorti au début de cette année à l’occasion de l’anniversaire des cinquante ans du Muséum d’histoire naturelle, cet ouvrage est une occasion toute trouvée de s’évader dans un monde fascinant.

Plus intime et virtuel, l’univers dépeint par Nathalia Brignoli dans son essai Le chaos de la séduction moderne. La Genevoise y évoque les valeurs perdues d’une société guidée par internet, la pornographie ou encore la banalisation de la chirurgie esthétique. Ces nouveaux codes ont pour conséquence une lente destruction de la séduction d’antan.

Grands procès

Côté histoires sanglantes, le livre Meurtres à Genève de Corinne Jaquet revisite 22 faits divers qui se sont déroulés dans le canton de 1916 à 1968. Chacune de ces histoires propose une facette particulière d’un monde criminel sans experts, ni profileurs, ni recherches ADN. Dans la même veine policière, il ne faut pas manquer Genève trois pour sang. Trois nouvelles à suspense signées par un trio de plumes bien connu: Sandra Mamboury, André Klopmann et la spécialiste Corinne Jaquet

Des commissariats à la prison, il n’y a qu’un pas franchi avec Champ-Dollon. Les 40e rugissants. C’est le fruit d’un long travail du dessinateur de presse Patrick Tondeux. Ce dernier a eu carte blanche pour croquer le quotidien de la prison durant plusieurs mois. Ce témoignage rare est complété par les visions atypiques de l’historien Christophe Vuilleumier et du photographe Victor Fatio. Cet ouvrage constitue une immersion passionnante dans l’un des bastions les plus emblématiques du dispositif sécuritaire genevois.

Visuels, drôles, décapants ou sombres, les auteurs genevois sont à découvrir lors des vacances estivales à venir, mais aussi tout au long de l’année dans notre rubrique Book News.