«Du bon travail»

«Son concept cantonal de formation de la relève du football genevois est simple, ambitieux et rassembleur. Bref, c'est une bonne base»

  • Charles Beer et Sami Kanaan.

    Charles Beer et Sami Kanaan.

PROMETTEUR • «Michel Pont a fait du bon travail», confie Charles Beer, conseiller d'Etat en charge des sports. «Son concept cantonal de formation de la relève du football genevois est simple, ambitieux et rassembleur. Bref, c'est une bonne base», explique-t-il. D'autant qu'il n'oppose pas l'accès du sport pour tous au principe d'excellence réservé aux meilleurs joueurs», apprécie encore le ministre des sports socialiste.

Valider les options
Faut-il comprendre que le Canton et la Ville de Genève, qui ont commandé cette étude à l'entraîneur adjoint de l'équipe de Suisse de football en juin 2011, sont prêts à soutenir financièrement le projet. «La décision ne dépend pas de nous», répond clairement Charles Beer. «Avec Sami Kanaan, ministre des sports à la Ville de Genève, nous allons rencontrer prochainement les élus des communes, les dirigeants des clubs et ceux de l'Association cantonale genevoise de football. Le but de cette rencontre sera de valider les grandes options du projet Genève Education Football, planifie-t-il. Ensuite seulement, nous le soumettrons aux différents parlements», conclut Charles Beer sans fixer de calendrier.

Budget 2013
«C'est avec les élus et les partenaires sportifs que nous examinerons les enjeux financiers du dossier», poursuit de son côté Sami Kanaan, conseiller administratif en Ville de Genève. Le magistrat rappelle au passage qu'il existe déjà un précédent avec le Genève Futur Hockey dont on peut tirer des leçons. «Le projet qui nous a été soumis par Michel Pont est une option idéale. Peut-être faudra-t-il la concrétiser progressivement, par étapes», explique-t-il en évoquant un financement estimé, pour l'heure, à environ 1,65 million de francs pour l'ensemble des collectivités publiques. «Reste que quelle que soit la décision du municipal en Ville de Genève, cette somme n'apparaîtra très probablement pas encore dans le budget 2013, le temps de peaufiner le concept.»