Ecosystème préservé

  • Les équipements seront en bois.

    Les équipements seront en bois.

ENVIRONNEMENT • Dans leur projet, les concepteurs du parc aventure du Bois de la Bâtie ont particulièrement soigné les aspects environnementaux à long terme et les comportements écologiques responsables. L'objectif étant de conserver l'écosystème du site. «La nature doit garder ses droits», insiste Olivier Monnard, l'homme-orchestre du projet genevois. Ainsi, à l'exception des câbles de sécurité, des vis et des cordages, tous les équipements des 6 à 8 parcours répartis sur environ 5 hectares autour de l'actuel restaurant Le Chalet, sont en bois. Les différents systèmes de fixations des plates-formes, des lignes de vie et des ateliers sont également conçus pour préserver les arbres. «Aucun matériel ne sera en contact direct avec l'écorce», promet-il. Avant d'ajouter: «Les normes de construction de ces parcours sont très sévères en ce qui concerne la préservation des arbres».

Cheminement des piétons

Autre élément essentiel du projet, l'ensemble du parc, offert à la Ville en 1869 par les frères Turrettini afin qu'il devienne une promenade publique «pour l'éternité», restera ouvert à la promenade. «L'absence de construction au sol garantit l'accès de la forêt aux usagers. Une signalétique sera mise en place afin d'assurer la sécurité des promeneurs. Des explications ludiques sur la diversité de la faune et de la flore ainsi que sur les parcours aériens seront distribuées, expose encore Olivier Monnard. Cela permettra de sensibiliser les participants à l'environnement et les incitera à mieux respecter la richesse, la diversité et la beauté du lieu.»

D'avril à novembre

Last but not least, toutes les installations des parcours pourront être démontées en tout temps pour modification et selon les nécessités de l'exploitation forestière. «En accord avec le Service des espaces verts, les parcours et tracés tiendront bien évidemment compte de la progression de la nature avec les années», assure Olivier Monnard. Pour ce dernier, l'ensemble du dispositif pourrait accueillir simultanément une centaine de personnes au maximum. «Pour l'heure, on vise environ 30'000 visiteurs par saison. Pour des questions évidentes de météo, celle-ci va d'avril à novembre.»