Eh bien, lisez maintenant!

- L’été, on débranche. Que ce soit chez soi, sur une plage ou en montagne.
- Voici de quoi vous dépayser, vous emmener dans d’autres contrées ou vous apporter quelques réponses.
- Que de beaux moments en perspective avec notre sélection de huit auteurs bien de chez nous.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

Autour de deux barques lémaniques du XXIe siècle

Le Léman, lac alpin situé au cœur des Alpes, représente une zone aquatique considérable. Il a connu, au cours des siècles, un développement important du transport naval des marchandises et des personnes. Dans cet ouvrage, il est proposé au lecteur de survoler l’évolution de la conception des navires au long des siècles, puis de jeter un regard sur les méthodes de construction de l’époque ainsi que sur les techniques de navigation propres à ces barques. Le livre se poursuit par un indispensable glossaire de 700 termes choisis par Fernand Bourqui. L’iconographie est signée Nathalie Bourqui. 

Paru aux Editions Slatkine

L’Ogre du Salève

Des jeunes femmes disparaissent dans les environs du Salève et, soudain, la cruelle réalité éclate: un ogre rôde dans la région! Ce n’est pas celui des contes de fée que le commissaire Rouiller va devoir affronter, mais un véritable cannibale. Juste à la veille de sa retraite, ce policier désabusé se lance dans une poursuite effrénée face à l’innommable… En ouvrant ce roman, écrit par une Genevoise, Olivia Gerig, le lecteur est aussitôt plongé dans une enquête haletante et fascinante. 

Paru aux Editions Encre Fraîche

Bourg-de-Four

Cette nouvelle illustrée par Robert Fred, invite à une virée à Genève, dans la Vieille Ville, au Bourg-de-Four sur la fameuse terrasse de La Clémence où, de l’aurore à l’aube, se croisent et se décroisent les vies et les humeurs de gens de toutes sortes. Un regard bienveillant, un voyage poétique dans le monde magique de la nuit. 

Paru aux Editions Slatkine

La mère qui ne savait pas aimer

Experte en méchanceté, diplômée en despotisme, tyrannique envers ses propres enfants, la mère hurle à l’un ou l’autre de ses petits: «Tu es le grain de raisin qui fera pourrir la grappe» ou «Si tu continues, tu vas m’amener droit au cimetière». Lorsque l’amour maternel fait place au reproche endémique et à l’agression verbale, apprendre à y résister en faisant appel à la confiance enfouie en chacun de soi. C’est ce que propose Béatrice Jacquat, médecin et chef de la clinique de l’Unité multidisciplinaire de la santé des adolescents de l’Université de Lausanne. 

Paru aux Editions Cabédita

Genève-Paris, tout le monde descend

Vous avez aimé la turbulente journaliste Clémentine Pinson? Cette reporter gouailleuse, qui ressemble étrangement à l’auteure Sandra Mamboury, est de retour!  Mais cette fois dans la jungle de la presse parisienne. La nouvelle aventure de Clémentine, correspondante du quotidien romand Info-Matin à Paris, nous emmène dans un univers toujours improbable, du titre de la première aventure de Miss Pinson. Amour, rencontres, rires, nostalgies, humour, tendresse égrènent ses pas dans un univers toujours aussi… improbable! A noter que Sandra Mamboury a aussi écrit une nouvelle policière, La petite robe noire et, dans le cadre du 200e anniversaire de la police genevoise, elle a publié Genève sang dessus dessous.

Parus aux Editions Slatkine

La ville de Kerma

Charles Bonnet, professeur à l’Université de Genève et ancien archéologue cantonal, et Dominique Valbelle, professeur à la Sorbonne, signent un ouvrage de taille: La Ville de Kerma. Cette mission archéologique de l’Université de Genève dans la ville nubienne de Kerma au nord du Soudan livre ses résultats de recherche. Il  nous aide  ainsi à mieux comprendre une architecture encore peu documentée, qui appartient à un territoire de transition entre l’Egypte et l’Afrique noire. Magnifique, tout simplement! 

Paru aux Editions Favre 

Genève en fauteuil

A 85 printemps, l’écrivain Raymond Farquet raconte avec sobriété les difficultés de l’âge et du handicap. Dans son fauteuil électrique, le Valaisan qui habite Genève depuis quarante ans, s’interroge sur l’urbanisme, croise des requérants d’asile, des musiciens des rues, tout en appréciant la compagnie des oiseaux: «C’est avec cette bande autour de moi que j’ai écrit ce livre. C’est avec eux que je suis entré dans les derniers brouillards de l’automne, avec ces petits bonheurs qui placent le réel à portée du rêve.» Un ouvrage sensible et humain!

Paru aux Editions d’Autre part

Les lieux qu’il faut avoir vus en Suisse romande

Nature, histoire, architecture, patrimoine: ce guide nous emmène en balade à la découverte des plus beaux endroits de Suisse romande. A côté de grands incontournables, découvrez des pépites méconnues et des adresses secrètes. Châteaux, musées, jardins, anciennes prisons, monastères, tours, ponts, grottes et sources, autant de lieux où s’attarder; distilleries, fumoirs, fromageries, petits bourgs, mais aussi chasses au trésor et activités sportives insolites (balades à dos de chameaux mongols), et enfin, terrasses charmantes et haltes gourmandes où se désaltérer et se sustenter après toutes ces explorations. n

Paru aux Editions Favre