Le business de la fin du monde

  • Les touristes affluent et les reportages sur les vestiges Maya du Mexique n'ont jamais été si nombreux.

    Les touristes affluent et les reportages sur les vestiges Maya du Mexique n'ont jamais été si nombreux.

  • Les touristes affluent et les reportages sur les vestiges Maya du Mexique n'ont jamais été si nombreux.

    Les touristes affluent et les reportages sur les vestiges Maya du Mexique n'ont jamais été si nombreux.

ATTRACTIVITÉ • Si les Mexicains prennent avec humour la prophétie maya, ils ont en revanche compris l'attrait commercial et touristique qu'elle peut apporter. Avec un taux d'occupation de 90% durant la semaine du 17 au 23 décembre, les hôteliers de Cancun, au Sud du Mexique, ont le sourire. Hormis sa situation idyllique sur la côte caribéenne, cette destination est stratégique pour la promotion touristique de la tant attendue fin du monde. La ville se trouve en effet à proximité du site archéologique de Chichen Itza où se situela pyramide de Kukulkan, symbole de la fin du monde de l'ère maya. Pour l'occasion, une grande cérémonie est organisée le 21 décembre avec la reconstitution de plusieurs rituels mayas.

Du kit de survie au bunker
Les peurs des uns font ainsi le bonheur d'autres. Vendant des kits de survie sur le net, Notvorrat24, une entreprise argovienne, a vu ses ventes exploser depuis l'annonce de la fin du monde. Parmi les articles les plus vendus: un pack contenant des plats lyophilisés se conservant durant plus de 20 ans, un réchaud à gaz et de l'eau potable. A près de 500 francs le kit de survie, l'entreprise a bien réussi son coup. D'autres proposent des abris en béton armé de 8m2, permettant d'accueillir jusqu'à six personnes. La chaîne de TV National Geographic Channel propose d'en gagner un, livré et monté. Encore faut-il avoir de la place: de la taille d'un semi-remorque, il pèse quelque… 25 tonnes.