Que dit la loi?

  • Lacrymogène à la police

    Lacrymogène à la police

LÉGILSLATION • Les personnes majeures peuvent se procurer le spray au poivre dans les magasins spécialisés ñ principalement les armureries ñ sur présentation d'une pièce d'identité. Par sa signature, l'utilisateur s'engage à employer le spray conformément à l'usage prévu.Pour les bombes lacrymogènes par contre, un permis d'acquisition d'arme est nécessaire.

Effets

L'Office fédéral de la santé publique rappelle ainsi la véritable vocation de ces sprays, soit qu'ils servent à mettre momentanément hors d'état de nuire un agresseur, sans pour autant lui causer des lésions durables. L'aérosol contient des substances irritantes qui déploient leurs effets au niveau des yeux, de la peau et des voies respiratoires en quelques secondes (lire encadré). Ces substances piquent les yeux et font pleurer. Sur la peau, elles causent des démangeaisons et des brûlures. Elles provoquent des picotements et des brûlures sur les muqueuses des voies respiratoires, ainsi que des excrétions. Toux et éternuements s'ensuivent, pouvant générer un sentiment d'angoisse. Ces substances irritantes produisent alors un effet incapacitant sur l'agresseur, qui bat en retraite. En règle générale, les symptômes disparaissent totalement après une demi-heure. Dans de rares cas d'exposition prolongée à des concentrations élevées de substances irritantes, les effets peuvent durer plus longtemps et être plus incommodants. Dans le pire des cas, la personne peut garder des cicatrices ou développer une allergie.

Lacrymogène à la police

Les substances irritantes contenues dans les sprays d'autodéfense sont des extraits naturels de piments à base de capsaïcine. Pour assurer le service d'ordre, la police tend, quant à elle, à recourir aux substances irritantes synthétiques, connues sous le nom de gaz lacrymogènes.