Dormez bonnes gens!

En Chine, la sieste est même inscrite dans la Constitution du pays depuis l’époque de Mao. Chez nous, elle trouve de plus en plus d’adeptes. Et pour cause, elle permet à notre corps et à notre esprit de se régénérer et même de se soigner.

  • Un petit somme après le déjeuner  vous redonnera de l’énergie pour le reste  de la journée. 123RF/DOLGACHOV

    Un petit somme après le déjeuner vous redonnera de l’énergie pour le reste de la journée. 123RF/DOLGACHOV

Et si la vie n’était qu’un éternel recommencement? Après avoir (re)découvert les vertus de la marche et de l’activité physique, la science semble prendre à nouveau conscience des bienfaits de… la sieste, cette pratique observée par les humains depuis des temps immémoriaux et que nos modes de vie modernes ont mis, une fois de plus, aux oubliettes.

Depuis quelques années, les études scientifiques et les ouvrages de vulgarisation consacrés à ce sujet foisonnent. Et pour cause, dormir une bonne nuit, c’est toujours bon pour la santé. Et s’accorder en plus une petite pause dodo en début d’après-midi, c’est encore mieux. Car c’est sa première vertu: comme nous dormons hélas trop peu (la durée moyenne de nos nuits baisse régulièrement depuis quelques décennies, passant d’environ huit heures il y a un siècle à sept heures aujourd’hui), la sieste permet de compenser les conséquences d’un déficit chronique de sommeil (fatigue, troubles digestifs, risque accru de diabète et de dépression, etc.).

«Potion magique»

«Quand le sommeil de nuit se fait trop rare – lui qui assure la croissance, consolide la mémoire, régénère, nettoie, protège l’organisme –, la sieste devient notre meilleure alliée», écrit ainsi dans son livre Sauvés par la sieste le neuroscientifique Brice Faraut, qui parle même de «potion magique» pour limiter les effets de la très néfaste «dette de sommeil».

Mieux encore, selon une récente étude publiée par l’American Heart Association, la sieste serait aussi efficace qu’un médicament pour normaliser la tension artérielle, un véritable fléau silencieux à l’origine de nombreuses complications cardio-vasculaires.

De quinze à trente minutes

Résultat: accordez-vous chaque jour après la pause déjeuner une petite sieste dont la durée maximale sera en relation avec vos besoins propres. Dans l’idéal, et si vous ne souffrez d’aucun problème particulier, dormez quinze à trente minutes au maximum. C’est amplement suffisant pour vous redonner un bon coup de tonus et au-delà, vous auriez beaucoup plus de mal à vous réveiller et à poursuivre normalement votre travail et votre journée. Si en revanche vous êtes en dette de sommeil avérée, il vous faudra pour bien récupérer dormir un cycle entier, soit environ une bonne heure demie.